Dans la nuit du mercredi 17 mai 2023, le Groupe de presse Afric Vision a rapporté (dans un communiqué) que « les émetteurs » de ses stations radios « Sabari et Love FM » installés sur le toit de la RTG Koloma ont été démontés et emportés. Les raisons de cette actions sont, pour l’heure, non élucidées.
Le Directeur de l’Information (DI) de Sabari FM est revenu sur la situation lors d’une intervention dans une station radio de la place, ce jeudi 18 mai 2023.
« Nous étions en train de passer le journal de 18 heures, entre temps, il y a eu coupure de courant. On a pensé que c’était le courant qui est parti de Koloma. Nous avons joint le vigile [qui] nous a fait savoir que ce n’est pas la coupure du courant [mais] c’est une équipe de l’ARPT [Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications], un monsieur accompagné d’un groupe de gendarmes lourdement armés qui sont venus, qui l’ont mis au respect, qui ont pris tous nos matériels : les émetteurs de Sabari et Love FM sans qu’on ne soit informés à l’avance qu’il y avait une mission qui était dépêchée pour venir faire un contrôle de conformité, on n’a pas reçu d’appel encore moins de correspondance », explique Aboubacar CONDÉ qui dit avoir démarché auprès des autorités compétentes en la matière pour comprendre le motivations d’un tel geste. « On a appelé le ministre [des Postes et Télécommunications] Ousmane Gaoual [DIALLO]. Malheureusement, il s’est fait occupé. Après, on a appelé, le PDG [Kerfala Sanou CISSÉ] lui-même l’a appelé, il a essayé de rentrer en contact avec le nouveau directeur de l’ARPT… qui dit n’avoir pas donné d’instruction [dans ce sens]. Personnellement, j’ai essayé d’entrer en contact avec le DGA [Directeur général adjoint] de l’ARPT mais il n’a pas décroché [mon appel]. Je lui ai envoyé un message pour savoir si c’est l’ARPT qui a donné des instructions mais nous n’avons pas eu de réponse jusqu'[au moment où] on [je] parle. Donc pour le moment, on ne peut pas nous dire qu’on a défait le dépassement de l’émetteur. On était à 1000, nous sommes à 300 et on a la possibilité d’avoir 500... ».
Il conclut que c’est un vol d’État car qu’un des agents présents lors du démontage des équipements aurait déclaré qu’ils sont en mission d’État. Voilà pourquoi il compte formuler une plainte contre X pour ce qu’il qualifie d’atteinte à la liberté de la presse. « Ce sont des actions liberticides et féodales parce que venir voler les équipements d’une radio – on compte porter plainte contre X. Fort heureusement nous avons le nom de l’agent qui dit avoir agi au compte [nom] de l’ARPT – parce que la façon dont ils ont arraché les équipements on se demande est-ce que s’ils nous les rendaient maintenant ils vont être fonctionnels ?« , s’interroge-t-il.
Saa Joseph KADOUNO