Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République de Guinée et l’Organisation Mondiale de la Santé se déroule aujourd’hui ce jeudi 04 mai 2017 à l’hôtel Noom, en plein cœur de Kaloum une réunion organisée autour de la thématique « Vaccin pour la Guinée et le monde », sous la haute autorité effective du président de République, le professeur Alpha Condé, en compagnie de la Directrice Générale de l’ Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S), Madame Margareth Chan, arrivée depuis hier, pour une visite de travail.
La visite de travail s’inscrit dans l’importance des efforts collaboratifs et de partenariats fournis par plusieurs pays et institutions travaillant en synergie afin de traiter des questions importantes de santé publique et de sécurité mondiale ; et surtout de célébrer le succès de l’expérience liée à l’évaluation des candidats Vaccin-Ebola.
- UNE PATHOLOGIE NON IDENTIFIEE DIFFERENTE DU VIRUS EBOLA, PRESENTE AU LIBERIA
Cette réunion de travail dans notre pays coïncide ces derniers jours à l’apparition d’une épidémie au Libéria, pays qui partage une frontière avec la Guinée. Selon le ministère libérien de la Santé, neuf décès ont été enregistrés depuis que les premiers symptômes de cette maladie se sont déclarés le 24 avril à Greenville. L’Organisation mondiale de la Santé a fait de son côté état vendredi à Genève d’un bilan de onze morts.
Cette maladie provoque fièvre, vomissements, maux de tête et diarrhée. Elle a été testée négative à la fièvre Ebola et à la fièvre Lassa, ont rapportés le Ministère de la santé du Libéria et un porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé, Tarik Jasarevic.
- DE LA NECESSITE D’UNE REELLE PREVENTION DE LA PART DES AUTORITES DE LA GUINEE
Le Liberia étant l’un des trois pays ayant été sévèrement affecté par la fièvre Ebola en Afrique de l’ouest entre 2013 et 2016, faisant plus de 11300 morts avec 99% des cas en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. L’Etat guinéen pour cette fois –ci, se doit de prendre toutes les mesures de prévention sanitaire, le long de nos frontières respectives pour canaliser et maîtriser le flux migratoire vecteur de contamination et de propagation d’une épidémie.
Enfin, au sortir de cette réunion de travail de la Directrice Générale de l’OMS et le Président de la République de Guinée, Alpha CONDÉ, doivent communiquer et faire une déclaration sur l’apparition de cette nouvelle épidémie qui demeure une menace réelle pour nos populations. Mais surtout appeler à déclencher le plan d’urgence sanitaire pour circonscrire cette épidémie au Liberia et chercher à l’éradiquer avant que cela ne se propage dans d’autres pays de l’Afrique de l’ouest.
Signé : L.T
620 78 11 32