Au moment où l’actualité est dominée par la grève qui a durement secoué le secteur financier (FESABAG, IMF, APB), au cours de la période du 23 mai au 29 mai, les travaux du comité de suivi du DIALOGUE POLITIQUE INTER-GUINEEN, reprenaient le vendredi 26 mai 2017, à 15 heures au « Petit Palais », sous la présidence du Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Bouréma CONDE.
Ont pris part à cette 10ème session de travail du comité de suivi du dialogue : 3 représentants de la Mouvance (3/3), 2 représentants de l’Opposition (2/3), 1 représentant de la Société civile (1/1), 7 représentants de la Communauté internationale et 4 membres des commissions.
Il faut noter que cette reprise du dialogue intervient après une interruption de deux (2) mois, qui selon les acteurs est due aux agendas et à des cas d’empêchement des parties prenantes aux dialogues.
Dans son discours liminaire, le ministre Bouréma Condé a tenu tout d’abord à présenter des excuses pour l’interruption des travaux, Il a félicité les partenaires bi et multilatéraux pour leur disponibilité constante et leur précieux accompagnement.
Le président du comité de suivi, est revenu sur les avancées significatives enregistrées à ce jour. Parmi ces avancées, il a cité entre autres :
- la fin des travaux préparatoires de l’audit du fichier électoral (il ne reste plus que le recrutement d’un cabinet d’audit) ;
- l’adoption du Code des collectivités locales ;
- l’adoption du Code électoral (un code qui se trouve désormais sur la table de la Cour constitutionnelle) ; l
- a vulgarisation du code de déontologie des administrateurs territoriaux dans toutes les régions administratives;
- la libération de tous les détenus arrêtés en marge des manifestations politiques ;
- des missions de restitution du dialogue à N’Zerekoré et Labé (avec l’accompagnement de l’Ambassadeur des États-Unis) ;
- Sans oublier le processus d’indemnisation des victimes de pillages, conformément aux accords du 12 octobre 20116.
LA COMMISSION ÉLECTORALE NATIONALE INDÉPENDANTE RÉFRACTAIRE AU DIALOGUE INTER-GUINÉEN
Le Ministre Bourema CONDE, président du comité a par contre regretté la non-participation de la CENI, une institution dont il dit respecter l’indépendance et l’autonomie. « Je respecte l’indépendance et l’autonomie de la CENI. Je souhaite qu’elle revienne à de meilleurs sentiments », a-t-il ajouté.
Il a également émis le souhait de voir la Cour constitutionnelle donner enfin son avis sur le code électoral qui lui a été déposé en vue de sa promulgation.
RESTRUCTURATION DU CADRE DE DIALOGUE ET REDUCTION DES COMMISSIONS
Il a fait une proposition allant dans le sens de la réduction du nombre des commissions, de 6 à 3 : Elections communales ; Neutralité et Communication ; Juridique et indemnisation.
Cette proposition devra être étudiée par les parties prenantes au dialogue.
La reprise du dialogue inter-guinéen, semble être relancé, car le comité de suivi a décidé de se réunir dans deux semaines, dans une évantualité de faire évoluer la situation.
Votre rédaction se promet de revenir en details sur l’évolution et le contenu des discussions en cours dans le dialogue inter-guinéen.
Signé : Lamine TOURE
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.fr