Un trait d’union: Soutien au système de sante et aux offres de soins ! (Portraits)

C’est l’histoire d’un trait d’union dans une carrière professionnelle et un parcours professionnel prometteur pour un soutien au système de santé et le développement des offres de soins en République de Guinée.  En effet, l’Honorable Députée, Madame YANSANE Bintou TOURE, Dr Balla Moussa TOURE, Chef de la Chirurgie Pédiatrie du CHU Ignace DEEN, et Monsieur Souleymane TOURE, Conseiller Juridique du Ministère de la Santé, évoluent chacun dans des Institutions différentes avec des missions spécifiques au service du secteur de la santé et au seul bénéfice de la protection, de la promotion et  d’une meilleure santé pour la population.

L’Honorable Députée, Madame Yansané Bintou TOURE, est Présidente de la Commission Santé, Sport et Culture de l’Assemblée Nationale de la République de Guinée. Elle est également initiatrice du concept «ALLO MADAME LA DEPUTÉE», une approche citoyenne qui permet l’interaction et des échanges entre le peuple et les élus qui siègent à la représentation nationale. Cette approche innovante du débat et dialogue citoyen dénotent  de sa volonté d’impulser une gouvernance plus dynamique dans l’activité parlementaire. En marge de ces activités parlementaires, sa culture politique et sa disponibilité sociale,  politique la place au cœur des centres d’aide à la  prise de décision institutionnelle. Mais elle est un atout au sein de la commission de la santé, pour son appui inestimable au développement du secteur de la santé.

 

Docteur Balla Moussa TOURE, Chef Service de la Pédiatrie, du C.H.U de l’Ignace DEEN, un médecin  honorable, au service des enfants et de la petite enfance. Depuis, une vingtaine d’année, il est au chevet de enfants et de la petite enfance, qui sont accidentellement victimes des brulures à la soude caustique. Sous sa direction, un corps médical de nationalité guinéenne, a réussi un exploit médical sans précédent dans le milieu hospitalier guinéen, par la séparation de deux bébés siamois. L’opération a été un succès total. Dr Balla Moussa TOURE, assure qu’  » Il faut que les gens sachent qu’il n’est pas toujours nécessaire d’évacuer les malades vers d’autres pays. Nous avons assez des compétences en Guinée, nous sommes capables de faire beaucoup de choses…, » fin de citation.

 

Souleymane TOURE, juriste publiciste, nommé dans  les fonctions de Conseiller Juridique, du Ministère de la Santé, en février 2018,  a su s’adapter  et s’approprier  des  priorités du moment du département, notamment : la législation et la réglementation sanitaire ; la reforme structurelle et institutionnelle des organismes publics sous tutelle ; le conseil et la veille juridique.  Sous son magistère, la Loi sur les médicaments, les produits de santé et l’exercice de la profession de pharmacie, est finalisé, puis adopté par l’Assemblée Nationale, les textes d’application de la Loi entièrement élaborés, une Brigade de Répression « MEDICRIME » composée d’une équipe pluridisciplinaire et multisectorielle, est instituée et opérationnelle, une première du genre pour le Ministère ; la Loi sur l’exercice de la profession médicale et l’organisation  de l’Ordre National des Médecins, est révisée et transmis à l’Assemblée Nationale pour adoption ; la Loi Antitabac révisant la loi interdisant, la publicité, la commercialisation, la promotion et le parrainage des produits du tabac, dérivés et assimilés, est finalisé et soumis à la validation de la haute autorité. Avec l’appui des Partenaires Techniques et Financiers et par une volonté soutenue des pouvoirs publics, il a activement participé au changement statutaire de la Pharmacie Centrale de Guinée en société publique, dont il est un Administrateur au sein du Conseil d’Administration, en qualité de personne ressource. Toujours dans son domaine d’expertise en faveur de l’appui technique du Ministère de la Santé, il exécute des missions de consultations pour l’Organisation Mondiale de la Santé – représentation pays, au titre des accords pour exécution de travaux.

L’Honorable députée, Madame Bintou TOURE, Dr Balla Moussa TOURE et Souleymane TOURE, sont par leurs positions et parcours  institutionnels des acteurs incontournables au développement et au soutien du système de la santé et des offres de soins de qualité en faveur de la population guinéenne.

Source : https://www.alerteur.com/un-trait-dunion-soutien-au-systeme-de-sante-et-aux-offres-de-soins-portraits/