Conakry, le 30 aout 2017 : Après la semaine de formation des 24 jeunes porteurs d’idée de projet sur les différents aspects de l’entrepreneuriat, la structure TIBA COM, a clôturé ce mercredi 30 août 2017, à JATROPHA HUB, ses activités sous la présidence de Monsieur, Lucien GUILAO, Directeur Général de l’office National de formation et de perfectionnement professionnel (O.N.F.P.P).
« TIBA COM est une agence d’information, de formation et de communication qui s’inscrit dans le cadre des entreprises ayant une volonté de rendre plus compétitif nos jeunes en Guinée. Elle se fixe pour objectif de produire des modules de formations et d’appui conseil pour jeunes diplômés en recherche d’emploi, des jeunes entrepreneurs et de toutes les couches juvéniles à la recherche d’un coaching gagnant pour une bonne orientation. Il élargit ses compétences dans le domaine de l’information et du partage d’expériences. »
La présente clôture s’est déroulée en différentes étapes notamment : « la présentation de projets au jury et la remise des attestations suivie des prix des lauréats. » Elle a connu, la présence des partenaires au développement en la personne de, Monsieur Hassane IDE, Coordinateur du Programme des Volontaires des Nations Unies.
Le Président de jury, Monsieur Lucien GUILAO, dans son intervention a d’abord félicité la structure TIBA COM, pour la qualité de son approche pour inciter les jeunes porteurs d’idée de projet à aller vers l’entrepreneuriat.
Dans le même ordre d’idée, il a souligné qu’il y a de la place en guinée pour les jeunes si toutes les pistes de solution sont explorées. A ce titre, il a rappelé que l’O.N.F.P.P, existe depuis 30 ans et sa vocation est d’assister les jeunes à travers la formation sans contrepartie financière.
Il a enfin, invité les 24 jeunes à apprendre à s’associer avec ceux qui ont la même idée pour se développer tranquillement car le marché est petit.
Etant entendu que la maitrise du projet et sa pertinence ont été les critères de sélection des projets retenus, le jury composé des formateurs de ladite formation, du Coordonnateur de JATROPHA HUB, du Programme des Volontaires des Nations Unies et du Directeur Général de l’ONFPP, a sanctionné selon le mérite quatre projets évoluant dans le domaine de l’élevage, de l’agriculture, de la médecine et de service et se verront offrir des primes allant de 2 à 5 millions de Francs Guinéens.
En définitive, les participants à cette formation initiée par Amadou Tidiane BAH, DG de TIBA COM et Chargé de Communication au Ministère de la Jeunesse, se sont réjouis de la valeur ajoutée à leurs compétences grâce à la connaissance et à la maitrise de nouveaux outils liés à l’entrepreneuriat.
Dans les prochains jours, une foire aux projets sera organisée pour permettre aux 24 jeunes de présenter leurs idées à des potentiels futurs bailleurs.
Transmis par la structure TIBA COM