A la veille du Symposium Mines Guinée, qui se tient du 9 au 11 mai à Conakry, République de Guinée.
« Le Ministre des Mines de Guinée, Abdoulaye Magassouba, a reçu une importante délégation iranienne emmenée par Mehdi Karbasian, PDG de l’Imidro (Iranian Mines & Mining Industries Development & Renovation Organization ).
L’entretien a porté sur le développement des 300 millions de tonnes de réserve de bauxite à Dabola-Tougué, exploité par la société éponyme, détenue à 51% par Téhéran. Au cours de la discussion, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Iran en Guinée, Reza Vahid Kiani, Mehdi Karbasian a soumis au ministre guinéen une étude de faisabilité sur le périmètre, réalisée en partenariat avec la société allemande Mines & Metals Engineering.
L’investissement nécessaire au développement est de 700 millions de dollars. Si un calendrier précis n’a pas été fixé lors de la réunion, Mehdi Karbasian et ses équipes prévoient de rencontrer de nouveau Abdoulaye Magassouba, d’ici deux mois, à Düsseldorf, lors d’une tournée européenne du ministre guinéen. »
Source : www.africaintelligence.fr
A ce jour, le développement de la bauxite de Dabola-Tougué a été entravé par des questions logistiques. L’an dernier, le Comité technique de revue des titres et des conventions miniers de Guinée avait souligné les problèmes d’évacuation qui pénalisent le projet, mais également pointé des difficultés industrielles, liées notamment à la composition du minerai de Dabola-Tougué (AMI371).
Signé : L.T
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com