La salle de conférence de la maison de la presse sise à coléah a servi de cadre ce jeudi 20 juillet 2017, d’un moment de recueillement pour rendre hommage à la mémoire de Monsieur Assan Abraham Keita ancien directeur de publication des hebdomadaires Lynx et Lance.
Etaient présent dans la salle à la loge officielle son excellence monsieur Tibou Kamara, Ministre Conseiller Personnel du président de la République, madame Martine Condé présidente du Haute Autorité de la Communication, l’Administrateur du journal le lynx, ainsi que la famille du défunt.
On pouvait aussi remarquer dans la salle la présence de nombreux cadres venus de différents départements ainsi que des connaissances et amis avec un parterre de journalistes de tous les médias confondus pour donner un éclat et un sens particulier à cet événement qui s’inscrit une fois de plus à parler du parcours plus qu’exemplaire de monsieur Assan Abraham Keita.
Né un 05 aout 1946 à Pita, ou il obtint son CEPE en 1959 et successivement il rentre au collège de Mamou, fait son secondaire au lycée classique de Donka et de Labé entre 1960 et 1969. Admis à l’institut polytechnique de Kankan, option agronomie pour une année universitaire 1969-1970 ; il décide de quitter la guinée pour rejoindre la cote d’ivoire le 07 Novembre 1970.
De 1971 à 1976, il fréquente la faculté de Droit de l’université d’Abidjan-cocody tout en menant une carrière d’enseignant dans diverses écoles privées.
Ce n’est que six ans après la mort du président Ahmed Sékou Touré qu’il rentre au pays en 1990.
Contacté et encouragé par BML qui connaissait le potentiel de l’homme, il intègre le groupe Lynx-Lance dès le premier numéro du satirique en février 1992.
Successivement il deviendra correcteur/reviseur, concepteur des mots croisés et surtout spécialiste des titres.
De 2002 à 2017 Assan Abraham Keita a été successivement conseiller de l’administrateur général du groupe de presse lynx-lance et Directeur des publications.
Après une minute de silence en la mémoire du défunt, s’en est suivi les différents messages et témoignages :
Prenant la parole le représentant de la famille éplorée a commencé par remercié le gouvernement guinéen, toute la presse en générale et singulièrement le groupe de presse Lynx-Lance et son patron Monsieur Diallo Souleymane, ainsi que tous ceux qui ont fait le déplacement pour la marque de sympathie dans l’affliction et la reconnaissance, pour venir témoigner à la famille de Assan Abraham Keita lequel nous ait quitté par la volonté du bon Dieu malgré tous les efforts consentis et déployés pour qui du reste la maladie a eu raison de lui. Et de rappelé que son départ prématuré les a beaucoup affligé, d’autant que la mission qui lui a été assignée n’a pas été rempli ; celle de leur encadrement familial sur des sujets que lui seul parvenait à trouver des réponses adéquates……
Pour l’administrateur du groupe Lynx-lance, il lui est impossible de parler de Assan tant sa perte lui a fait un coup dur qui, jusque-là, le met dans une situation très inconfortable ; mais qu’il ne peut rester sans remercier sa famille biologique de leur avoir donné l’opportunité d’avoir connu et de travailler avec leur fils exemplaire et plein de qualités.
Pour Mr Tibou Camara Ministre Conseiller Personnel du président de la République : « La mort est l’avenir commun des hommes, cela veut dire qu’elle est une fatalité, elle ne peut donc faire peur ; ce qui en réalité fait peur c’est l’oubli et c’est pourquoi de son vivant l’on doit s’attacher même après la mort de prolonger sa vie ; ce qu’Abraham Keita a réussi à faire de par ses gigantesques œuvres….. »
Ainsi de suite les témoignages se sont succédés avec pleines d’émotions, de sensibilité, de larmes des uns et des autres ; en reprenant tant bien que mal le film de la vie de Abraham Assan Keita dans ce bas monde.
La cérémonie a pris fin par cocktail de rafraichissement prévu à cet effet par le groupe Lynx-Lance et la famille.
Signé : Lamine Touré