Conakry le 10 mai 2018 : l’Opposition républicaine à sa tête El hadj Cellou Dalein DIALLO chef de file, de son porte-parole Mr Alhassan Makanera ainsi que plusieurs autres leaders de partis politiques a animé une conférence de presse ce jeudi à la maison de la presse de sis au quartier Coleah.
A l’ordre du jour deux questions se dégagent :
- Le harcèlement sur les leaders des partis politiques de l’opposition et de ses militants ;
- Le contentieux électoral issu des élections du 04 février ;
Pour monsieur Makanera « la reprise des manifestations de rue reste imminente dès le lundi prochain ; et pour cause depuis ces dernières élections et les revendications qui s’en sont suivies l’opposition enregistre quelques 107 personnes illégalement détenus dans différentes circonscriptions du pays notamment : Kalinko, Linsan, Dubreka, Marela.
Récemment, la convocation de certains membres du comité d’organisation pour faits de manifestation et qui commence à inquiéter d’autres personnalités de la société civile pour leurs idéaux. Selon makanera, en dépit des possibilités de sortie de crise offertes par les partenaires techniques et financiers et les dispositions du législateur prévues dans le code électoral à partir de l’article 84 et suivant, les possibilités sont énormes pour qu’il n’y ait pas de problèmes.
Pour le cas des procès-verbaux : un seul procès-verbal devait avoir plusieurs exemplaires. Une copie pour les CACV, une copie par voie plus rapide adressée au président de la CENI qui exige de lui avant toute publication des résultats, de vérifier la conformité du résultat par rapport au procès-verbal qu’il a reçu ; il y a une copie qui est adressée au ministre du MATAP, une copie pour les démembrements de la CENI, des copies distribuées aux candidats, une copie devant être affichée devant les bureaux de votes, il y a aussi les bulletins qui sont dans les urnes et sous scellés ».
Est-ce qu’on doit être incapable de pouvoir retracer lorsqu’on a des difficultés pour reporter un seul procès-verbal ? Se questionne le porte-parole de l’opposition.
Dans son allocution Mr Makanera ne s’est pas dérober de ces effets d’annonce en attirant l’attention de l’opinion nationale et sur fond de certitude que les journées devant être consacrées au paysannat à l’intérieur de la guinée forestière précisément à Nzérékoré est une occasion pour déclencher et annoncer publiquement la candidature de Mr Alpha Condé pour un éventuel troisième mandat.
Toujours est-il que le dialogue doit être le moteur de recherche d’une issue favorable à cette crise qui n’a que trop durer autour de ce contentieux électoral.
Lamine Touré Directeur de Publication www.dspguinée.org
Tel : 620 78 11 32