Conakry le 16/01/2018 : Cet après-midi du mercredi, l’ensemble des membres des forces sociales de guinée ont tenu une communication à l’intention disent-ils de la communauté nationale et internationale, de la presse publique et privée de l’intention par les pouvoirs publics d’une menace de mort planifiée à leur encontre.
Sur fond d’une vidéo projection et d’aucune once de preuve sur l’identité d’un individu (selon Sékou koundouno) qui a émis cette vidéo ; fustigeant les velléités du président de la république de museler le peuple pour un éventuel troisième mandat et l’intention du système de mettre fin physiquement à leur vie (leaders des forces sociales) ;
A tour de rôle une déclaration a été faite : « les forces sociales de guinée se fondant sur les dispositions de l’article 60 de la constitution’ ’les députés de à l’assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct. La durée de leur mandat est de cinq ans, sauf cas de dissolution. Il peut être renouvelé…. Considèrent illégal ».
A partir du dimanche 13 janvier dés après l’expiration des mandats des députés, elles ne reconnaissaient plus le parlement actuel comme une institution légale et légitime et qu’elles invitaient le gouvernement et la CENI d’organiser dans les meilleurs délais les élections législatives pour combler ce vide institutionnel. Sur ce sujet le coordinateur de cette plateforme des forces sociales en la personne de Mr Abdourahmane sanoh dira « Cette situation est regrettable et annonce des difficultés auxquelles nous devons nous préparer ; puisque ce gouvernement n’a pas été à mesure de tenir les élections législatives à date ; et ce qui est inquiétant c’est cette velléité de changer la constitution pour une présidence à vie…. ».
Des lettres d’information pour l’organisation d’une marche pacifique ont été adressées aux communes de Matam et de Dixinn. Et cette marche devrait débutée le 22 janvier à 08 heures pour finir à 17 heures sur l’esplanade du stade du 28 septembre en passant pour la commune de Matam par le terrain de Bonfi sur l’autoroute fidel castro- la Carriére-Kenien-Bellevue- et la commune de Dixinn par Kenien-Bellevue.
Selon les organisateurs de cette marche plus d’un millions de citoyens sont attendus à cette marche.
Lamine Toure directeur de publication www.dspguinée.org
Tel : 620 78 11 32