CONAKRY le 25/06/2018 : « Nous PME, de l’Union des Gestionnaires des Ordures ménagères de Guinée (UGOM) étaient presque mortes avant la mise en place de l’ANASP. Aujourd’hui à 24.000 mètres cubes d’ordures collectées et mise en dépôt par mois contre 10.000 mètres cubes auparavant. C’est une équipe qui travaille ; nous voulons que plus de moyens soient mis à disposition pour lui permettre de faire revivre tous les points de regroupement nécessaires aux PME pour leur évolution correcte ». C’est en ces mots que l’UGOM lance un appel aux autorités dans les nombreux défis qu’ils doivent relever dans le cadre de la gestion des déchets solides dans notre pays.
Pour le vice-président de l’UGOM Mr Diallo « La politique du gouvernement en matière de gestion des déchets solides dans notre pays est élaborée par le ministère en charge de l’Environnement ; quant à sa mise en œuvre, c’est le ministère en charge de la décentralisation ‘MATAD) qui s’occupe à travers ses différentes déconcentrées et décentralisées ».
Il faut rappeler que l’actuel schéma de gestion des déchets solides dans la ville de Conakry se présente sur deux volets
- Le volet pré collectes et collectes jusqu’à la mise en dépôt aux points de regroupement, confié au secteur privé c’est-à-dire aux PME
- Le volet transfert et gestion de la décharge qui est assuré par l’ANASP
L’ANASP partenaire privilégié des PME doit être la structure à encourager et à appuyer même si ses efforts sont masqués par l’incivisme de certains ménages qui s’obstinent à ne pas s’abonner aux PME et continuent de déverser leurs ordures dans les caniveaux et autres lieux public ; c’est à ce niveau que l’Etat intervenir dans le cadre de la sensibilisation et de la mise en application de la brigade verte et aussi permettre avec les partenaires au développement à la mise en place d’unités industrielles de traitement et de transformation des déchets, voie par laquelle on pourrait arriver à bout de l’insalubrité.
Lamine toure Directeur de publication www.dspguinée.org
tel: 620781132