Conakry le 03 mai 2018 : Comme chaque année, à l’instar des autres pays la guinée célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse. Et cette année, elle est à sa 25 éme édition avec pour thème principal :’’ Médias, Justice et Etat de Droit : les contrepoids du pouvoir ‘’. Cette journée permet de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, de l’évaluer, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession ; elle permet en somme d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse sur des sujets tels : la censure de certaines publications, des médias condamnés, suspendus ou qui n’ont plus le droit de paraître mais aussi sur le cas des journalistes harcelés, attaqués, détenus ou même tués.
Le Président de la république Alpha condé s’est prêté ce jeudi à l’occasion de cette célébration à un véritable exercice de rappel du devoir à accomplir des professionnels des médias guinéens celui du bon traitement de l’image du pays.
Devant un parterre de membre du gouvernement, de représentants d’institutions nationales et internationales dont le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, des corps diplomatiques ainsi que toute la crème des patrons de presse et d’associations de presse, le chef de l’Etat sans langue de bois a répondu par une froideur aux doléances qui lui ont été dressées par le président du conseil d’administration de la maison de la presse en même temps président des associations de presse Mr Stam à savoir :
- La construction d’un édifice digne du nom pouvant abriter les locaux de la maison de la presse à l’image des autres pays de la sous-région
- Revoir dans quelle mesure améliorer la subvention allouée aux domaines des médias malgré les progrès réalisés depuis 2011
- Mise en place d’un fond d’aide et de solidarité en faveur des journalistes sinistrés.
Prenant la parole le chef de l’Etat n’est pas passé par quatre chemin, et qui crie son indignation que la guinée soit classée 104 éme selon le dernier rapport opéré par reporter sans frontière une ONG française qui dernièrement a sorti un document. C’est étonnant dit-il « que des pays considéré foncièrement démocratiques et qui ont enregistré plusieurs arrestations de journalistes pour faits d’injures et de diffamation sur la personne du président de la république soient mieux classés que nous ; j’en déduis que vous les journalistes, les professionnels des médias en êtes responsables puisque vous ne faites rien pour redorer l’image du pays. C’est dommage que la guinée hérite toujours de son passé : celui du 1er et du 2eme régime.
Posez-vous la question dira-t-il plus loin depuis 2011 tous les projets que le gouvernement a réalisé sont passés sous silence sans aucune communication autour. Le paradoxe c’est qu’aucun journaliste n’est incarcéré ou inquiété pour ces opinions ou encore moins tué en république de Guinée. Vous représentez une image de la guinée qui ne reflète pas la réalité. Des pays comme le Mauritanie sont classés 54 éme alors que les journalistes y subissent des traitements pas reluisants ».
Comment voulez-vous qu’on vous appuie, si vous faites de sorte que tout ce que l’Etat est en train de faire pour la liberté de la presse dans ce pays est piétiné ? Dixit Alpha Condé
C’est la réponse à cette interrogation que les revendications des professionnels des médias trouvera son sens en prenant bien sur leur responsabilité par rapport à la mise en exergue des actes qui ont été posés et de ramener cette ONG à de meilleures investigations.
Au regard de cette communication entre le président de la république et les professionnels des médias il est qu’il n’y a plus place au doute : à chacun sa partition, son devoir tout en mettant l’intérêt supérieur de la nation en avant. Et comme tout le monde l’attendait, le chef de l’Etat a été pragmatique, sans expressions blessantes, de quelqu’un qui lance un appel à reconnaître les efforts qui ont été consentis depuis son accession à la magistrature suprême.
lamine touré directeur de publication www.dspguinée.org
620 78 11 32