SOCIETE / JOURNALISME : CONAKRY AUX COULEURS DE LA PRESSE FRANCOPHONE / 46ème ASSISE U.P.F

Conakry le 22 novembre 2017, ce matin le complexe hôtelier NOOM abrite le lancement de la 46ème  assise de la presse francophone, première du genre en Guinée. Ces assises de Conakry font suite à la demande de la délégation guinéenne présente aux assises d’Antsirabe à Madagascar conduite alors par le Ministre de la Communication, Rachid Ndiaye.

Depuis un nouveau bureau pour la Section UPF Guinée a été mis en place avec pour nouveau Président, Ibrahima Koné,  Président du groupe ‘’Vision 2000 Communication Plus’’ et du ‘’Journal des Appels d’Offre et des Offres d’Emplois’’.

Plus de trois cent journalistes et professionnels des médias venus d’horizons différents de l’espace francophone ont répondu à l’appel.

L’Union de Internationale de la Presse Francophone est une organisation non gouvernementale,  pour son Président en exercice le sénégalais Mandiambal Diagne , « l’UPF sert de cadre d’échange et de collaboration entre les journalistes et les professionnels des médias de l’espace francophone. Elle veille au respect des droits des journalistes et renforce les conditions de leur liberté d’exercice du métier. Elle permet par ailleurs aux journalistes d’accéder à des formations spécifiques par le biais d’un partenariat avec ‘’Action Médias Formation’’ dont les activités vont commencer cette année en guinée. »

Le président Madiambal va plus loin  en attirant l’attention de la communauté internationale et en fustigeant les gouvernements et les gouvernants qui de quelque manière que ce soit violentent les professionnels des médias dans l’exercice de leur métier,  chose qui pour lui est en nette contradiction avec les principes et valeurs prônés par la culture démocratique.

Cette journée de ces assises placées sous le thème : « Journalisme, Investigation, Transparence » est rehaussée à la loge officielle par la présence de Me Cheick Sacko,  Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, de monsieur Marc Yombouno, Ministre de l’Agriculture, de monsieur le Ministre du tourisme, du Représentant du Secrétaire Général de l’OIF, du Président de l’UPF et de son Secrétaire Général à l’international ainsi que de monsieur Ibrahima Koné président de la section guinée UPF.

La première journée a plutôt permis organisateurs et aux membres de l’UPF, de planter le décor par des discours qui les jours à venir,  vont laisser place aux panels de discussions sur les problématiques liées au métier du journalisme.

A suivre !!!!!!!!

Signé : Lamine Touré, Directeur de Publication du site www.dspguinee.org

Contact : 620 78 11 32