Le collectif des avocats des victimes des massacres du 28 septembre 2009 salue la mise en place du comité de pilotage pour la tenue du procès dans l’affaire du 28 septembre 2009 sous l’égide de son excellence Monsieur le Ministre d la justice. Depuis 2010, le collectif des avocats avec l ‘appui financier de l’Union Européenne a assisté environ quatre cent victimes et déposé une vingtaine de demandes d’actes auprès du pool des juges d’instruction en charge du dossier.
En dépit de cette volonté affichée, le collectifs des avocats exprime un certains nombres de préoccupations.:
Tout d’abord, nous tenons à un procès juste, équitable et inclusif dans lequel tous les accusés seront appelés à comparaître, notamment le capitaine Moussa Dadis Camara et le Général Sékouba Konaté.
Ensuite, le collectif réitère son attachement à la qualification des événements du 28 septembre 2009 et les jours qui ont suivi en crimes contre l’humanité, comme le spécifie la commission Internationale d’enquête des Nations Unies dans son rapport en date du 17 Décembre 2009. Il tient à rappeler que la Cour Pénale Internationale suit attentivement cette affaire qui est d’ailleurs en examen préliminaire depuis octobre 2010, au titre de crimes contre l’humanité qui relèvent de sa compétence.
Enfin, le collectif des avocats salue l’assistance financière aux victimes par l’Union Européenne et autres institutions. Toutefois, au vu des souffrances de certaines victimes, le collectif souligne l’urgence qu’il y a de nos jours d’allouer une assurance supplémentaire aux victimes pour des soins médicaux et des moyens de subsistance.
Nous estimons que la tenue d’un procès équitable dans cette affaire contribue à la lutte contre l’impunité, favorise, favorise ma réconciliation nationale et participe au respect du principe de complémentarité consacré par le statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale.
LE COLLECTIF
Maitres
Bassirou Barry Morlus Sylla
Hamidou Barry Séréba Mory Kanté
Alpha Amadou DS Bah Docteur Thierno Souleymane Barry
Mamadou Souaré Diop Thierno Ousmane Tall
Mouminy Diallo
Lamine Touré Directeur de Publication www.dspguinée.org
Tel: 620 78 11 32