Située à quelque 160 km de Conakry, la raffinerie de friguia dans la préfecture de Fria va bientôt renaître de ses cendres reprenant du service suite à un accord de relance entre le géant Russe de l’alumine RUSSAL et l’Etat guinéen en date du 28 Avril 2016.
Mais après cinq ans d’arrêt à la suite de la grève des travailleurs de la société, jugée illégale par le tribunal du travail de Mafanco, les travaux de réparation de l’usine ont débuté courant janvier 2017 et concernent toutes les sections de l’usine.
A ce sujet, il s’est développé des bidonvilles entre les deux lignes des voies ferrées de FRIGUIA et OBK, avec des constructions anarchiques à travers des habitations de fortunes, des maquis, des garages autos et certaines activités commerciales dont certaines personnes se sont livrées. Ce qui est d’ailleurs catastrophique c’est la prolifération de décharges d’ordures ménagères produites par les riverains.
Pour sa reprise en mi-avril 2018, la voie ferrée de FRIGUIA, connait une réhabilitation et un toilettage progressif, ce qui semble être un défi majeur pour la société et l’Etat aux vues de la réalité de l’existant et de l’occupation anarchique de la voie ferrée.
Votre rédaction reviendra en détail sur la suite des événements.
Signé : L.T
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com