L’Assemblé Nationale de Guinée, connait aujourd’hui, 4 juillet 2017, une intense activité législative. Plusieurs départements notamment : le Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et la Banque Centrale de la République de Guinée.
Nos Honorables députés doivent adoptés les projets de loi, qui portent :
- La Loi sur l’inclusion financière, présentée par la BCRG,
- La Loi sur les PPP, présentée par le Ministère de l’Economie et des Finances,
- Un projet du Ministère de la Justice sur le Tribunal du Commerce;
- Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Harmonisation et Équivalence des Diplômes.
Il faut juste rappeler que la session ordinaire des Lois a débuté le 5 avril 2017 et durée 90 jours. Sa clôture est prévue demain 5 juillet à 10 heures.
Pendant cette session, plusieurs projets de loi ont été soumis à la représentation souveraine du peuple. Toutefois, ce même peuple n’est pas au parfum de l’activité parlementaire, concernant les lois qui vont modifier et porter atteinte à son statut.
On retiendra que cette session ordinaire a été essentiellement marqué par l’adoption du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale, qui aura suscité assez de controverse au niveau national, par l’indécence, l’indifférence des députés face à la réalité sociale et leur égoïsme à se tailler des privilèges dus à leurs rangs.
Notre rédaction prendra le soin de revenir, sur les temps forts qui ont marqués la session des lois pour 2017 et les différentes lois adoptées par nos parlementaires.
A suivre…………