Ce lundi 02 juillet 2018, au sortir du conseil de cabinet, Dr Edouard Niankoye LAMA Ministre d’Etat, ministre de la santé, accompagné d’une forte délégation du Département s’est rendu à Coyah pour procéder au lancement de la distribution des kits sanitaires destinés aux structures de santé à l’intérieur du pays. Une recommandation du dernier conseil du Gouvernement sous la présidence du Pr Alpha Condé, Président de la République.
La cérémonie de lancement a eu lieu à Manéah dans l’enceinte du site du Projet de construction de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG) en présence de Monsieur le Ministre d’Etat entouré de ses conseillers, des Directeurs nationaux, chefs de programmes, du personnel de la PCG et des professionnels des médias. Un projet de 59 milliards de francs guinéens financé à hauteur de 90% par le Budget national de Développent (BND) et à 10% par PSI pour appuyer la distribution qui commence par la Région de Labé a précisé le Ministre. Le Directeur de la PCG a informé que les véhicules sillonneront toutes les régions administratives pour déposer les kits sanitaires dans les Directions régionales de la santé. A partir des régions les kits seront distribués vers les Directions préfectorales de la santé et les districts sanitaires. Les kits médicaux une fois à destination vont permettre l’amélioration de la qualité des soins et des services dans les hôpitaux régionaux, préfectoraux, les centres de santé, etc. Les kits sont composés entre autres de : seaux plastiques, des coupelles d’aéromètre inox, des bassins pour selles, des plateaux de pansement, des tambours à compresses, des seaux en fer galvanisé, des brosses antistatiques réutilisables, des mobiliers de bureaux, des blocs opératoires, des combinaisons, des casques chirurgicaux, etc. Selon le DG de la PCG, il a fallu mobiliser 122 personnes (personnel, chauffeurs, manutentionnaires), 42 camions dont la capacité varie entre 12 et 14 Tonnes, pour la distribution des kits contenus dans les 126 conteneurs dispatchés sur une superficie de 8500m².
Le Ministre d’Etat, ministre de la santé, Dr Edouard Niankoye LAMA, a rappelé que la distribution rapide de ces kits et équipements médicaux rentre dans le cadre des instructions données par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Pr Alpha Condé, lors du dernier conseil du Gouvernement. Il a précisé que cet acte s’inscrit dans l’amélioration de la qualité des services et au renforcement de l’accès aux soins des populations à tous les niveaux. Cette opération qui commence par la région de Labé va se poursuivre sans interruption à Mamou, Kankan, Faranah et N’zérékoré. L’opération de distribution va simultanément s’effectuer à Conakry, Kindia et Boké précise –t-il.
Dans l’interview qu’il a accordée aux médias, le Chef du Département de la santé a loué les efforts fournis par l’ensemble des membres du cabinet et le personnel de la PCG pour l’acheminement des kits médicaux vers les structures de l’intérieur du pays.
Dr Edouard Niankoye LAMA a serré la main aux chauffeurs qui prennent la direction Labé tout en leur prodiguant les conseils de bonne conduite et du respect du code de la route.
SOW Ibrahima Sékou
Communication stratégique
Ministère de la santé