Le syndicat des travailleurs de la RTG réussit à tordre le bras à la ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Aminata KABA. Un communiqué qu’elle a fait lire à la télévision nationale dans le soirée de ce lundi 22 mai 2022 annonce que le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision guinéenne (RTG) et le Rédacteur en Chef de la Chaîne de télévision du même nom sont rétablis dans leurs fonctions.
La décision de leur réhabilitation intervient alors que la crise liée à leur suspension est entrée dans sa troisième semaine. Après l’échec des négociations pour cette raison, le syndicat a donné l’ordre aux travailleurs d’aller en grève vendredi 19 mai 2023. Il tenait jusqu’alors à un mouvement de débraillage avec service minimum.
Cette grève va-t-elle être levée ? www.dspguinee.org est allé chercher la réponse auprès de la voix la plus autorisée du mouvement de protection. Il s’agit du Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la RTG. Au bout du téléphone, il nous a laissé entendre ceci : « Le premier point de révendication est satisfait mais nous tenons aussi à la satisfaction du deuxième point qui consiste à organiser un dialogue entre le ministère et les travailleurs pour se pencher sur toutes les questions qui minent la RTG. C’est une première victoire obtenue dans la douleur. Nous comptons nous retrouver demain pour définir la conduite à tenir », a signifié Saa Martin FANCINADOUNO.
On ne cessera de le rappeler, Fana SOUMAH et Adama Mohamed KÉÏTA, respectivement (ndlr : Directeur général de la RTG et Rédacteur en Chef de la chaîne de télévision du même nom) ont été suspendus de leurs fonctions le 04 mai dernier par la Cheffe de département du MIC. Les dysfonctionnements sonores intervenus lors de son passage en direct pour faire une communication la veille de la journée de la liberté de la presse (le 03 mai 2023) seraient à l’origine de ce court mais lourd temps hors de leur chapelle de commandement, même si la ministre elle, dans son arrêté, parle de « faute lourde » sans en donner de détails.
À ne pas ignorer aussi le fait que le rétablissement de Fana SOUMAH et d’Adama Mohamed KÉÏTA intervient à 48 heures du début de la semaine nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC). Un évènement piloté par le ministère de l’Information et de la communication. Les travailleurs de la RTG ont décidé de ne pas couvrir ou diffuser les éléments de reportages ou de communication de ce département du moins pour toute la période de grève. Au même moment, le Syndicat des Professionnels de la Presse privée de Guinée (SPPG) a décidé ce mercredi 22 mai 2023 de boycotter toutes les activités des organes de la transition en guise de protestations contre les actes de musellement de la presse dont il soupçonne les autorités de la transition. Le SPPG regroupe les journalistes reporters d’une dizaine de médias audiovisuels, en ligne et de la presse écrite.
À suivre !!!
Saa Joseph KADOUNO