Depuis le 04 mai dernier, les travailleurs de la Radioffusion Télévision Guinéenne (RTG) ont déclenché un mouvement de débraillage. Le mouvement fait suite à la suspension de leur Directeur général, Fana SOUMAH et le Rédacteur en Chef « pour faute lourde », selon l’arrêté de la ministre de l’information et de la Communication.
Jugeant cette décision injustifiée, ils ont décidé d’observer le service minimum dans la diffusion des programmes de « la maison mère » des médias en République de Guinée. Ils exigent la démission de la ministre de l’information et de la Communication, la levée de la suspension du Directeur général et du Rédacteur en chef de la télévision ainsi que l’intégration à la fonction publique de tous les stagiaires et contractuels que compte la RTG.
À l’issue de la première rencontre lundi (08 mai 2023) avec le premier ministre dans l’enceinte de la RTG, il a invité ses syndiqués de reprendre le service. Ce dernier leur aurait promis d’œuvrer dans la satisfaction de leurs réclamations.
Le syndicat des employés de la Radioffusion Télévision Guinéenne, organe de presse publique de l’Etat ont été reçus à la Primature, ce mardi 09 mai 2023. Ils ont échangé avec le Conseiller à la Communication du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Dr Bernard GOMOU.
Selon le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la RTG, Saa Martin FANCINADOUNO, joint au téléphone par notre rédaction, il nous confie qu’ils n’ont pratiquement pas discuté de grand-chose. « Nous vous reviendrons demain, nous avons un compte rendu à faire à la base », a-t-il conclu.
À SUIVRE !!!!!!!!
Saa Joseph KADOUNO