Conakry le 17 Mai 2023/La veille d’une nouvelle journée de manifestation (mercredi 17 mai 2023), le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a, dans un communiqué lu à la télévision nationale (RTG), décidé de faire recours « aux forces armées pour appuyer les forces de police et de gendarmerie qui étaient en difficulté de maintenir l’ordre public » à l’occasion des manifestations.
Les Forces Vives de Guinée (FVG) qui appellent à ces mobilisations n’ont pas tardé à réagir. Empruntant le même canal (communiqué), elles ont appelé les militaires déployés à ne pas prêter le flanc aux autorités de la transition. « Refusez d’être l’instrument meurtrier du CNRD. Ne soyez pas la main qui tuera l’espoir de vos enfants. Assumez la responsabilité devant l’histoire en refusant de soutenir la tyrannie. Les FVG invitent l’armée, la Police et la Gendarmerie à assumer leur devoir républicain en refusant d’obéir à des ordres illégaux », note le communiqué dans lequel les FVG disent tenir pour responsables « les FDS, Gouvernement et les anti manifestations que le CNRD a mobilisé » par eux pour « toutes éventuelles dérivés sécuritaires » qui adviendraient « à l’occasion de cette journée de manifestations citoyennes ».
C’est la troisième journée de la série de manifestations déclenchées par les Forces Vives de Guinée depuis le 10 mai 2023. Les acteurs (politiques et sociaux) au sein de ces FVG exigent notamment du CNRD un « dialogue franc » sans les acteurs qui approuvent la démarche des dirigeants du régime transitoire
. 


À suivre
Saa Joseph KADOUNO