Interrogeons-nous du rendement et de la productivité de nos honorables députés lors de la session ordinaire des lois pour 2017.
L’Article 72 de la Constitution du 7 mai 2010, consacre « Sous réserve des dispositions de l’article 51, l’Assemblée nationale vote seule la loi et contrôle l’action gouvernementale. ………. » Ainsi donc, la représentation du peuple de Guinée, a essentiellement pour vocation de voter la Loi et de Contrôler l’action gouvernementale.
L’Article 84, de préciser « L’initiative des lois appartient concurremment au président de la République et aux députés à l’Assemblée nationale. »
Au regard des travaux de la session ordinaire des lois, débutée le 05 avril 2017, qui a durée de 90 jours, et qui s’est clôturée aujourd’hui 05 juillet 2017, la présidence de l’Assemblée Nationale a enregistré, soixante-trois (63) textes venant de l’exécutif et des parlementaires, dont soixante-un (61) projets de loi et deux (02) propositions de loi. Sur les soixante-trois (63) textes reçus, trente-sept (37) ont été examinés et adoptés au cours de cette première session ordinaire.
Sur la question : QUEL EST LE RENDEMENT ET LA PRODUCTIVITE DE NOS DEPUTES A L’ASSEMBLEE NATIONALE ?
On peut dire sans se tromper que la productivité de nos députés est mesurable à deux (02) propositions de Loi. Ce qui atteste de la faiblesse de notre représentation du peuple et de nos honorables sont improductifs
Parlant du rendement, sur soixante-un (61) projets de loi, venant de l’executif, seul trente-sept ont fait l’objet de leurs attentions et qui ont été examinés et adoptés. Le rendement est dessous de ce que l’on peut attendre d’eux.
Et pourtant, ils font plus de bruit, et ils laissent prétendre qu’ils sont soucieux du mandat qui leur a été confié.
Posons nous la question au regard du résultat constaté. Quel compte rendu feront – ils à leurs mandants ?
Le législatif doit consolider et participer davantage à l’évolution de nos institutions et influencer sur le fonctionnement des institutions par sa productivité et son rendement. Et pour cela le peuple attend de lui plus de résultat.
Signé : Lamine Touré