Ahmed KANTE, ancien Ministre des Mines, jusqu’avant-hier, Administrateur Général de la Société Guinéenne du Patrimoine Minier ci-après SOGUIPAMI, par décret du Président de la République, lu sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne RTG, hier au 20 heures 30, a été remplacé par Mamadi FOFANA, fonctionnaire de la Banque Africaine de Développement.
A juste titre, il faut préciser que la société de patrimoine du secteur minier fut créée par le Décret D/2011/218/PRG/SGG du 11 août 2011. L’article 1er du Décret D/2015/016/PRG/SGG du 12 février 2015, annule et remplace l’article 3, Décret D/2011/218/PRG/SGG du 11 août 2011.
Ainsi, il dispose que, « La SOGUIPAMI, sous tutelle du Ministre en Charge des Mines, est chargée de la gestion du portefeuille minier de l’Etat, qui demeure la propriété du Trésor Public, en liaison avec le Ministère en charge des Finances.
A ce titre, la SOGUIPAMI gère les participations de l’Etat dans les sociétés minières et les sociétés industrielles, les sociétés d’infrastructures et de services. {…..}
En outre la SOGUIPAMI peut détenir seule ou en partenariat, dans les limites fixées par la loi L/2011/006/CNT du 9 septembre 2011, instituant le code minier de la République de Guinée, telle que modifiée, des permis de recherche minière à des fins promotionnelles. Elle ne s’engagera pas dans des activités financières, y compris l’endettement dans toutes ses formes. La SOGUIPAMI ne possèdera pas d’actions propres de compagnies minières actives dans l’exploitation ou dans les infrastructures.
La SOGUIPAMI ne peut aliéner les participations et actifs de l’Etat ni les mettre en garantie. »
Le limogeage de Ahmed Kante, a t – il un lien avec sa dernière activité ?
Un protocole d’accord a été signé, le mercredi 14 juin 2017, à Conakry entre la Société Minière de Boké (SMB) et l’Alliance Minière responsable (AMR). La cérémonie de signature s’était déroulée en présence des nombreuses personnalités de marque.
L’ex-ministre des mines, Ahmed Kanté et Administrateur Général de la SOGUIPAMI, avait déclaré que « La Guinée a mis 42 ans sans une tonne de bauxite soit mise sur le marché. C’est pour les raisons de fluidité de performances de l’administration dans le traitement des dossiers que finalement le dossier guinéen a pris le dessus sur l’ensemble des autres pays. A ce jour nous ne regrettons pas. Nous avons commencé avec la SMB en 2015 et aujourd’hui en 2017 nous avons un objectif rien que pour la SMB 30.000.000 de tonnes par an. Je pense que une telle performance qui est visible et qui est rende possible par les investissements qui ont été faits dans la région de Boké. Passé de 1 de à 1 million de tonnes, et de 30 millions de tonnes en deux ans. C’est une performance jamais enregistrée. Les liens entre la société AMR et SMB ne sont pas des liens commerciaux mais ce sont des liens qui participent tous à la réalisation de la stratégie globale du gouvernement qui vise à faire de la Guinée avant 2020 le premier pays exportateur de bauxite dans le monde ».
Dans tous les cas, le décret du président de la République, vient de mettre fin à la fonction de Ahmed KANTE.
La question que tout observateur se pose, est de savoir : Quel est l’état des lieux de la gestion de la participation de l’Etat dans les sociétés minières et les sociétés industrielles, les sociétés d’infrastructures et de services ?
Le Ministre Abdoulaye Magassouba, département de tutelle de la SOGUIPAMI, doit s’investir dans un exercice de communication de l’état des lieux de la gestion et de la participation l’Etat dans le secteur minier. L’absence de lisibilité et de visibilité laisse planer une gestion opaque de cette participation, qui pourtant doit être connue et faire l’objet d’une communication régulière.
Signé : LT