Pour le MPR, la crise qui secoue la préfecture de Boké a pour nom :
LE DEFICIT DE PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE A LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS ET PROGRAMMES DES NOUVELLES SOCIETES MINIERES EVOLUANT DANS LA REGION ;
Pour résoudre de manière durable ladite crise, le MPR invite les leaders communautaires ou d’opinion, les élus locaux, les autorités administratives et les dirigeants des sociétés minières à un exercice de créativité visant à transformer les problèmes de la communauté en opportunités pour tous.
Approche méthodologique :
- Définir avec pertinence l’ensemble des problèmes.
- Etablir un ordre de priorité.
- Par une approche participative, convenir d’un contrat social visant à définir les responsabilités et les engagements de chacun des acteurs majeurs dans la recherche et la mise en œuvre des solutions consensuelles qui seront trouvées.
Illustrations :
Au hasard, le MPR choisit les 2 problèmes suivants :
- Le déficit dans la desserte du courant électrique
A la faveur des investissements réalisés à l’occasion des fêtes tournantes de l’indépendance, la préfecture de Boké a été dotée d’une centrale électrique thermique. Malheureusement, l’équipement fourni a pour combustible le gas-oil, ce qui rend forcément non rentable son exploitation par EDG à cause des coûts de production.
En attendant de trouver une centrale à mazout ou une solution hydroélectrique, le MPR suggère qu’à tour de rôle la demi-douzaine de sociétés minières qui évoluent à Boké prennent en charge la fourniture du gap de carburant à EDG et l’assistent pour l’entretien technique périodique des installations.
- Les problèmes environnementaux (poussière) crées par le transport de la bauxite par voie terrestre entre les mines et le port
Le MPR suggère qu’il soit constitué par les villages traversés, une Coopérative que les sociétés minières équiperont pour :
– Assurer le service d’arrosage permanent et d’entretien de la route en les dotant de camions citernes. La coopérative devient ainsi un prestataire de services qui passera un contrat avec la société minière. Ce contrat, en plus de créer des emplois locaux, produira des bénéfices aux effets multiplicateurs tant en terme de protection de l’environnement qu’en terme de revenus additionnels pour les communautés qui serviront à davantage financer les plans locaux de développement ;
– Participer au transport de la bauxite. Il s’agira de doter la coopérative d’une dizaine de camions bennes afin que les communautés, à travers cette initiative se sentent intéressés par les ressources colossales financières affectées à cette opération.
Le MPR appelle les populations de Boké au calme. Le MPR demande aux autorités à tous les niveaux (préfecture et gouvernorat) de mettre à profit la crise actuelle pour transformer par les vertus du dialogue inclusif et participatif, tous les problèmes qui alimentent les tensions sociales actuelles en opportunités d’amélioration des conditions de vie et d’existence des populations de kakandé.
Le MPR s’oppose avec vigueur à toute action de violence et condamne avec la plus grande énergie, la destruction des biens publics et privés durement et péniblement acquis.
Que Dieu bénisse la Guinée et nous éloigne du Satan.
Conakry, le 26 avril 2017
Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Le Président du MPR