Conakry le 11/12/2018 : L’Opposition républicaine sous le magistère de son chef de file Mr Cellou dalein Diallo a tenu un point de presse à la maison de la presse pour éclairer dit-il la lanterne des uns et des autres sur ce qui a prévalu et qui prévaut dans notre pays depuis un certain temps.
En ces termes le président de l’ufdg, principal parti de l’opposition dira : « j’ai voulu avec mes collègues de l’opposition républicaine faire le point sur la situation sociopolitique et économique du pays et essayer de lever un certain nombre de malentendus persistants : notamment avec la presse et l’opinion publique.
Parmi ces malentendus, il y a celui relatif au choix de l’opposition de privilégier ‘’l’accord politique face à la loi’ ’.Ce fait par ce que nombreux sont ceux qui pensent que l’opposition a toujours privilégier l’accord à la loi ; bien évidemment, le pouvoir soutien cette idée lorsqu’il veut violer l’accord politique et fait semblant de brandir la loi pour dire que l’opposition ne veut pas le respect et l’application de la loi.
Pour Mr. Cellou dalein le dialogue politique en guinée est né de la violation de la loi par les autorités et les concertations qui en découlent pour la réparation de ces violations.
A en croire cet exposé de mr dalein, l’actuel président de la république de guinée Mr Alpha condé a créé cette situation de crises consécutives à l’organisation des élections communales et communautaires qui jusqu’ici tardent d’être parachever, mais aussi à la mise en place des dernières institutions pour le processus de démocratisation.
Il soutien ces affirmations par le refus de ce dernier au lendemain de son installation comme président de la république d’organiser les élections législatives au plus tard le mois de mars 2011 sur proposition des partenaires techniques et financiers mais en vain ; Et c’est cette situation qui perdure » dixit cellou dalein Diallo.
Sur la crise dans le secteur de l’éducation qui dure depuis octobre, le patron de l’UFDG exhorte les autorités à prendre de la hauteur et mettre les ego de coté en favorisant un dialogue responsable pour nous éviter le pire qu’est une année blanche.
C’est sur des séries de questions-réponses que cette conférence de presse a pris fin.
Lamine Touré directeur de publication www.dspguinée.org
Tel : 620781132