Conakry le 22 mai 2018 : Après une trentaine de mois passé comme chef du gouvernement du régime Alpha Condé, succédant ainsi à son aîné et du même terroir de Forécariah, la démission de Mamady youla avec toute son équipe n’était plus un secret de polichinelle pour le guinéen lambda. Mais la question était à qui se poste à l’approche des élections de 2020 et au terme du mandat du professeur Alpha condé ?
Pour la petite histoire de ce remaniement en cours : c’est en mars dernier après des remous sociopolitiques survenus lors de la grève d’une structure syndicale des enseignants libres de guinée SLEG pour une augmentation de salaire et des vagues de contestations de l’opposition dite républicaine des résultats des élections communales et communautaires du 4 février dernier, que le président Alpha Condé sur une de ses sorties médiatiques a promis d’écouter la majorité silencieuse dont lui seul en avait l’instrument de mesure qui devrait ensuite aboutir à un grand remaniement ministériel.
Chose faite, cinq jours après la démission du gouvernement Youla ; le professeur Alpha Condé a dévoilé le nom de son nouveau premier ministre en la personne de Dr Ibrahima Kassory Fofana précédemment ministre d’Etat à la présidence en charge de la promotion des investissements privés et du partenariat public-privé. Le décret a été lu hier lundi 21 mai 2018 au journal de 20 heures.
Mais qui est Dr Ibrahima Kassory Fofana succinctement ?
- A ses débuts, haut fonctionnaire au ministère de la coopération et celui du plan dans les années 1980-1990
- Rentre dans le gouvernement pour la première fois en 1996 au poste du budget et de la restructuration du secteur parapublic avec pour premier ministre Mr Sidya Touré
- Deux après il sera promu le puisant ministre des finances et l’économie du régime Conté
- Limogé en 2000, il s’exilera volontairement pour enrichir sa formation académique au Sénégal puis aux Etats Unis
- Président d’une formation politique qu’il met en place dès son retour au pays et candidat aux élections de 2010 avec une posture radicale au régime Condé qui avait remporté ces élections avec son parti le RPG
- Cet autre acte politique posé qui le pressentait à la tête du nouveau gouvernement, est la fusion récemment de son parti GPT ‘’Guinée Pour Tous’’ et de deux autres l’UNR de Boubacar Barry et le PNR de Alpha Souleymane Bah avec le parti du camp présidentiel le RPG ‘’Rassemblement du Peuple de Guinée’’ ; reportant automatiquement et en appelant sans condition à tous les membres du GPT, toute hiérarchie confondue d’adhérer au RPG.
Le chef du gouvernement est nommé, il est encore une fois issu de la basse cote et du même terroir que ces prédécesseurs de forecariah pour la magistrature du président Condé, les prochains jours feront place à la nomination des membres de la nouvelle équipe gouvernementale sous l’hospice de l’ex tout puissant ministre de l’économie et des finances du général Lansana Conté. Il vient ainsi à son tour porter le blouson de premier ministre chef du gouvernement comme tous les autres grands leaders de partis politiques : UFDG (Cellou Dalein Diallo), UFR (Sidya Touré), PEDN (Lansana Kouyaté).
A suivre……..
Lamine Touré Directeur de Publication www.dspguinée.org
Tel : 620 78 11 32