Conakry le 02 mai 2023: la conférence de presse du Réseau des Organisation de la Société civile pour le Suivi des Élections (ROSE) en Guinée à eu lieu à la Maison de la Presse de Conakry. Objectif, mettre à la connaissance des professionnels de la presse son « Rapport » mensuel « de monitoring des incidents liés à la sécurité humaine en République de Guinée en vue de contribuer à l’apaisement et à la réussite de la transition ». Le rapport s’articule sur « quatre principaux thématiques à savoir: « Crime et Extrémisme violent, Démocratie et Gouvernance, Sécurité Environnementale et Femmes, Paix et Sécurité ».
Sur la première thématique, « 49 » incidents ont été signalés. De ces 49, il y a eu 20 cas de décès, 20 autres cas de blessés ont été enregistrés en ce mois d’avril, selon le lecteur du rapport. « La thématique ‘démocratie et gouvernance’ a récolté au total 11 incidents qui ont fait 13 morts et 18 blessés. Ce qui représente l’indicateur le plus élevé en termes de morts », ajoute Ismaël CISSÉ.
Sur la 3ème thématique (crime et extrémisme violent), l’Assistant Programme Alerte précoce, Réponse rapide du WANEP Guinée a indiqué qu’il y a eu sept incidents dont « deux cas d’assassinat et d’homicide, un cas de suicide, un cas d’enlèvement et trois cas de trafic de drogue » notifiés par les autorités compétentes.
« Quand on prend les incidents en lien avec le trafic de drogue, … au total, 1 774 kg de cocaïne saisie dans deux opérations distinctes – le premier [la première] a été effectué [effectuée] dans la nuit du 03 [avril 2023] au poste frontalier de Nzô, une localité située à la frontière entre la République de Guinée et la Côte-D’Ivoire. Il s’agit d’une jeune fille [appréhendée] en possession de deux kilogrammes de cocaïne… en provenance de Conakry pour la Côte-D’Ivoire. Ensuite, un navire battant pavillon siérra-léonais [avec] à son bord 1572 kg de cocaïne a été saisi par des agents de la brigade des unités flottantes de la marine narionale au port autonome de Conakry… », a-t-il détaillé, ajoutant qu’au titre des cas d’assassinat et d’homicide, deux cas ont été enregistrés en deux jours dans la commune urbaine de Kindia.
Sur la thématique « démocratie et gouvernance », il a souligné la poursuite des travaux de consultations par les leaders religieux afin de faire revenir certains acteurs sociaux et politiques au tour de la table de dialogue. Ces derniers exigeant « entre autres, « l’abandon des poursuites judiciaires contre certaines personnalités politiques, l’ouverture d’un cadre de dialogue franc – placé sous la supervision du médiateur de la CEDEAO et en présence des Ambassadeurs du G5 (France, l’Union européenne, l’USAID, l’ONU et l’Union Africaine) ».
S’agissant de la thématique « sécurité environnementale », M. CISSÉ a martelé la « recrudescence des cas d’incendies » à travers le pays. Leur « système » de monitoring aurait comptabilisé « sept cas d’incendie » au cours desquels cinq personnes dont une femme et quatre enfants sont mortes. « Ces incendies ont été enregistrés les 04, 06, 14, 17 et 20 avril 2023 dans les localités de Conakry, Kankan, Dinguiraye, Dalaba, Siguiri et Lola », a-t-il précisé.
Sur le plan sanitaire, M. Ismaël CISSÉ a évoqué l’apparition de la mystérieuse maladie ayant touché des pêcheurs qui ont présenté des « lésions cutanées avec les brûlures sur les mains, la bouche et au niveau des parties génitales ». 50 d’entre eux sont pris en charge à l’hôpital Donka pour déterminer les causes de ces lésions, selon Ismaël CISSÉ. Il a rappelé que la dernière communication du gouvernement relative à cette maladie a révélé qu’il s’agit d’une intoxication de la partie de la mer fréquentée par ces pêcheurs.
Il a renchéri avec la dernière thématique « femmes, paix et sécurité ». Sur cette dernière thématique, le (ROSE Guinée) dit avoir noté « la tenue d’une session de formation sur la prévention et la lutte contre les mutilations génitales féminines » qui touchent encore une bonne partie des filles et des femmes qui représentent 52% de la population guinéenne. Il a également parlé d’un atelier de renforcement des capacités des membres du CNT sur les mutilations génitales feminines organisé par le ministère de la Promotion Féminine de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à l’occasion de la journée internationale « Tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines » avant de formuler plusieurs recommandations.
Aux autorités de la transition, le ROSE Guinée recommande :
1 la mise en place de « dispositions nécessaires pour circonscrire la maladie au niveau des différents débarcadères et ports de pêches artisanaux de Conakry » ;
2 le renforcement des « patrouilles pour la sécurité des personnes et de leurs biens » ;
3 la répression contre « les présumés bandits à la hauteur de leur forfaiture » ;
4 la poursuite des démarches pouvant faire revenir les autres acteurs sociaux et politiques au tour de la table du dialogue « pour une sortie heureuse de la crise politique que traverse notre pays » ;
5 poursuivre l’aide aux populations sinistrées.
Aux acteurs de la société civile, le ROSE Guinée recommande notamment « de continuer à jouer leur « rôle d’alerte, de proposition et d’éducation citoyenne » ainsi que la poursuite des actions de « plaidoyer et de sensibilisation » en faveur de « la paix et le dialogue entre les acteurs politiques pour une transition apaisée et inclusive ».
Aux acteurs politiques, le ROSE Guinée recommande « de poursuivre l’éducation politique et citoyenne de leurs militants et sympathisants et renoncer à toute action tendant à menacer la paix et la quiétude sociale » et de revenir dans le cadre du dialogue mis en place par les autorités.
En fin aux populations, le ROSE Guinée déconseille particulièrement « toute forme de violence tendant à menacer le cours normal de la transition ».
Ces interpellations interviennent quelques jours après le retrait d’une importante partie des forces vives de Guinée du cadre de dialogue pour déclencher des manifestations de rues.
Rappelons que c’est le troisième rapport en autant de mois (février, mars et avril 2023) que le ROSE publie sur les incidents liés à la sécurité humaine en République de Guinée. La publication de ces rapports s’inscrit dans le cadre d’un projet en faveur de la paix appuyé par une institution américaine.
Saa Joseph KADOUNO