CONAKRY : LE PNR PARTI NATIONAL POUR LE RENOUVEAU CRÉE DEPUIS 2008 DANS LE BUT DE CONQUÉRIR ET EXERCER LE POUVOIR A CONNU DE NOMBREUSES MUTATIONS. ALLIE DES LES PREMIÈRES HEURES DU RPG ARC EN CIEL SUR FOND DE PRISE DE POSITION ENTRE LES MEMBRES DU BUREAU POLITIQUE NATIONAL ALORS PENDANT LE DEUXIÈME TOUR DES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES, A PROPULSER MONSIEUR ALPHA SOULEYMANE BAH DIT FISHER A L’EPOQUE LE RESPONSABLE CHARGE DE LA COMMUNICATION DU PARTI DE SE RETROUVER SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU PARTI ET ETRE PRÉSENTER COMME CANDIDAT DU PARTI POUR SES MÊMES ELECTIONS PRÉSIDENTIELLES.
PRÉSENTÉ COMME CANDIDAT NUMÉRO 1 SUR UNE LISTE NATIONALE DU PARTI POUR LES ELECTIONS LÉGISLATIVES EN 2012, MONSIEUR ALPHA SOULEYMANE BAH EST DEVENU DÉPUTÉ DU PNR A L’ASSEMBLEE NATIONALE ET OCCUPE DEPUIS LE POSTE DE VICE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION COMMUNICATION ET PARALLÈLEMENT DÉPUTÉ CEDEAO AVEC POUR POSTE, PRÉSIDENT D’UNE COMMISSION,CE QUI FAIT QUE MR BAH SE RETROUVE AVEC UN CALENDRIER CHARGE DANS L’EXERCICE DE SES NOUVELLES FONCTIONS.
MAIS VOILA QUE CERTAINS MEMBRES FONDATEURS DU PARTI VOIENT CELA D’UN MAUVAIS ŒIL EN CE SENS QUE DEPUIS 2012 PARAIT-IL L’ACTUEL PRÉSIDENT DU PARTI ET DU COMITÉ DE GESTION ALPHA SOULEYMANE BAH DEVRAIT PROCÉDER A L’ORGANISATION D’UN CONGRES ET A L’ELECTION D’UN NOUVEAU PRÉSIDENT ET D’UN NOUVEAU BUREAU EXÉCUTIF.
C’EST LE VENDREDI 06 AVRIL QUE MR SAIDOU DORE A ÉTÉ INVESTIT PAR L’AUTRE FACTION DES MEMBRES FONDATEURS DU PARTI COMME NOUVEAU PRÉSIDENT DU COMITÉ DE GESTION POUR ORGANISER LE CONGRES PAR INCAPACITÉ DE SON PRÉDÉCESSEUR SUR CES TERMES JOINT AU TÉLÉPHONE PAR UN DE NOS CONFRÈRE D’AFRICAGUINEE : « DEPUIS 6 ANS IL EST PRÉSIDENT DU COMITÉ DE GESTION DU PARTI POUR ORGANISER LE CONGRES AU SEIN DU PARTI, MAIS CELA N’A PAS ÉTÉ FAIT DEPUIS TOUTES CES ANNÉES. ON M’A MIS A LA TETE DE CE PARTI POUR ORGANISER CE CONGRES PRÉVU POUR LE 31 JUILLET PROCHAIN ET QUE MR BAH SOULEYMANE POURRAIT ETRE S’IL LE DÉSIRE CANDIDAT PENDANT CE CONGRES ».
MAIS VOILA QUE CE JOUR DU 14 AVRIL 2018 LE PRÉSIDENT EN EXERCICE DU PARTI PNR MR ALPHA SOULEYMANE BAH AYANT CONVOQUE UNE ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE INVITANT TOUS LES MEMBRES DU BUREAU EXÉCUTIF POUR APLANIR LES DIFFÉRENTS, N’ONT PAS VOULU RÉPONDRE QUATRE MEMBRES QUI NE SONT PAS DES MOINDRE A SAVOIR MR LUCIEN GUILAO, MR SAIDOU DORE, MME BINTOU (MEMBRES FONDATEURS) ET MR BALLA CAMARA RAPPROCHE AUX PREMIÈRES HEURES DES ACTIVITÉS DU PARTI.
POUR DONNER UN ÉCLAIRCISSEMENT SUR CE QUE TRAVERSE ET L’ATTITUDE QU’A ADOPTE CES DÉTRACTEURS (SELON LUI) MONSIEUR SOULEYMANE BAH DIT : « C’EST QUATRE PERSONNES MEMBRES DU PARTI QUI SE SONT RETROUVÉES ET QUI ONT SORTI UN DOCUMENT QU’ILS ONT PUBLIE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX. ET A NOTRE GRANDE SURPRISE ON APPREND QUE JE NE PRÉSIDE PLUS LE PARTI SUR LEUR VOLONTÉ A EUX ; ALORS QU’IL Y A DES BASES JURIDIQUES POUR UN PARTI, IL Y A DES TEXTES QUI RÉGISSENT LA VIE D’UN PARTI, DONC JUSQU’A PREUVE CONTRAIRE NOUS SOMMES LÉGALISTE ET JE RESTE ET DEMEURE PRÉSIDENT DU PARTI COMME LA MAJORITÉ LE VEUT JUSQU’AU PROCHAIN CONGRES QUI POURRA DÉTERMINER JE NE SUIS PLUS CANDIDAT OU NON. MAIS QUATRE INDIVIDUS NE PEUVENT PAS S’ASSEOIR COMME CA ET DIRE QUE JE NE PRÉSIDE PLUS AUX DESTINÉES DU PARTI ET VOUS L’AVEZ CERTAINEMENT CONSTATE AVEC CETTE MOBILISATION DES AUTRES MEMBRES DU PARTIS QUI SONT VENUS AVEC UN ESPRIT TRÈS LARGE SUR LA QUESTION » PLUS LOIN IL CONTINUE DE DIRE « QUE LES TEXTES SONT CLAIRS ET LA COMMISSION DE DISCIPLINE SERA MISE SUR PIED VA LES CONVIER C’EST POUR CELA JUSQU’A PRÉSENT ON NE LES A PAS EXCLU. ILS ETAIENT INVITES A CETTE RÉUNION COMME TOUT LE MONDE MAIS ILS ONT FAIT PREUVE DE FORFAITURE, MAIS DANS NOTRE PARTI ON AVAIT VERROUE POUR NE PAS QU’UN PRÉSIDENT AIT LA FORCE ET LE POUVOIR A ENLEVER OU DE DESTITUER QUI IL VEUT ; ET JUSTEMENT ON AVAIT DIT QU’AVANT DE DESTITUER QUELQU’UN IL FAUDRAIT QUE LA COMMISSION DE DISCIPLINE L’ENTENDE ET MOTIVE LES SANCTIONS QUE L’ASSEMBLEE OU LE CONSEIL NATIONAL VA PRENDRE. IL A ÉTÉ DONC DÉCIDER DE METTRE LA COMMISSION DE DISCIPLINE EN PLACE ET LA JE VAIS LA METTRE EN PLACE ET LES SANCTIONS APPLICABLES SONT EVIDEMMENT L’EXCLUSION, LA RADIATION ETC…. ».
LE PRÉSIDENT EN EXERCICE A TERMINE SES PROPOS EN PRÉCISANT QUE LE CONGRES EST PROGRAMME POUR LA FIN DE CE MOIS D’AVRIL ET QUE D’ICI LE PARTI METTRA TOUT EN ŒUVRE POUR FAIRE RESPECTER LES TEXTES QUI SOUS TENDENT SON FONCTIONNEMENT.
AVEC CETTE AUTRE SORTIE MÉDIATIQUE DU PRÉSIDENT EN EXERCICE DU PNR EN RÉPLIQUE AUX DÉCLARATIONS DES AUTRES MEMBRES LAISSE ENTREVOIR PLUSIEURS TRACTATIONS AVANT QUE LE PARTI NE RETROUVE SA SÉRÉNITÉ ET SA QUIÉTUDE.
A SUIVRE
LAMINE TOURE
DIRECTEUR DE PUBLICATION
620 78 11 32