La passation de service entre Directeur Général sortant de la Société Guinéenne de Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) M. Ahmed Kanté et celui entrant M. Mamady Fofana s’est déroulée ce mercredi 5 juillet 2017 sous l’égide du ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, Président du Conseil d’Administration.
De nombreux cadres de l’administration minière, des investisseurs miniers partenaires de la SOGUIPAMI , des amis et familles des deux directeurs étaient présents lors de cette cérémonie solennelle.
Monsieur Ahmed Kanté, Administrateur Général sortant de la SOGUIPAMI a entamé son discours d’adieu en rendant un vibrant hommage à ses collaborateurs. Il a ensuite félicité l’ensemble du personnel de la SOGUIPAMI pour les résultats notoires que la société a enregistré en 2016.
En effet, la SOGUIPAMI vient de présenter son premier bilan à l’équilibre à fin 2016, soit 4 ans avant l’échéance. La société d’Etat s’est acquittée de la totalité de ses taxes et impôts tout en dégageant un résultat profitable en fin 2016. Ahmed Kanté a aussi saisi l’occasion pour rappeler que la SOGUIPAMI disposait de ressources suffisantes pouvant lui permettre de s’engager dans le développement de ses propres permis à l’horizon 2020.
En outre, M. Kanté a souligné le caractère global de la SOGUIPAMI qui traite aujourd’hui avec des sociétés et instituions Australiennes, Chinoises, Russes, Françaises, Allemandes, Hollandaises, Marocaines, Françaises, Belges, Nigérianes, Ivoiriennes et Guinéennes.
Mamady Fofana, directeur entrant a pour sa part félicité son prédécesseur pour ses accomplissements, exprimé sa gratitude envers le Président de la République et affirmé le privilège qu’il a de servir son pays à la direction de cette entité publique.
A titre indicatif, la mission de la SOGUIPAMI, créée en août 2011, consiste notamment à gérer les actions et participations de l’Etat dans l’activité minière, dans les infrastructures géologiques et à s’engager dans des activités de recherche minière.
La cellule de communication du ministère des mines et de la géologie.