Hier soir par un vol régulier de la compagnie aérienne Air France, en provenance de Paris, la dépouille mortelle, du Procureur de la Cour Suprême, feue Hadja Aissatou BALDE, a atterri à l’aéroport internationale de Conakry.
La terre et le pays qu’elle avait quitté pour des questions si fragiles, à destination de la France pour un traitement, l’ont reçu, dans un embouteillage infernal. Les parents, la famille, les amis et les collègues ont acceptés malgré tout de venir l’attendre. Comme pour témoigner de la gratitude qui sied à sa personne.
On pouvait noter la présence, d’une forte délégation des corps composés (militaire et paramilitaire) comme pour signifier de la reconnaissance à son feu mari, Colonel Amara BANGOURA, ancien Directeur Général de la Douane et haut commis de l’Etat.
Elle rejoint ce dernier, quelques années plus tard en laissant derrière elle enfants et petits-enfants qui auraient certainement aimés l’avoir encore très longtemps à côté.
Mais hélas ! Allah, en a décidé, ainsi, que la vie dans ce monde ci bas devrait s’arrêter là, après une vie bien remplie, socialement, familialement et professionnellement qui d’ailleurs lui a permis de s’affirmer et de montrer, qu’une Femme peut incarner les vertus, la hauteur et de grandes responsabilité.
Hadja Aissatou Balde, quitte la Cour Suprême, qu’elle a connu à la première heure de sa création. Elle a gravit les paliers de la progression professionnelle au titre de Magistrat Conseiller, Présidente de la Chambre Judiciaire pour finir Procureur Général. Elle aura marqué l’histoire de l’affirmation du pouvoir judiciaire en République de Guinée. Qui ne se souvient pas de la lecture de son réquisitoire, lors de la Prestation de Serment, du Candidat Alpha CONDE, élu Président de la République en 2010.
Le monde judiciaire perd en elle, un maître, pour avoir dans la grande majorité enseigné et accueilli assez de magistrats à leurs débuts.
Elle recevra, ce vendredi 30 juin 2017 à 9 heures 30 , les derniers honneurs dus à son rang, à la Cour Suprême, en présence des Autorités, des Collaborateurs, de la famille judiciaire, de la Famille et des amis (e).
Notre rédaction, reviendra sur le déroulé des cérémonies.
Repose en paix Pionnière et Artisan de la Justice.
Qu’Allah t’accueille dans son paradis éternel. Amen !
Signé : LT