Ce jour du 01 juin 2017 s’est ouvert à Conakry, le Forum de l’Etudiant Guinéen, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République de guinée.
Ce forum qui se déroule dans la grande salle du palais du peuple va s’étaler sur trois jours ; et pour sa première édition, il se fixe pour objectif de discuter de plusieurs thèmes en forme de débats et conférences scientifiques, de la part d’éminents panélistes issus de nos structures d’enseignement (ministères et instituts d’enseignement). Mais aussi par une plateforme de rencontre, d’orientation et d’exposition de plusieurs sociétés et entreprises, surtout des instituts et des grandes écoles d’ici et de la sous-région venus donner à l’événement son éclat particulier.
Pour cette première journée, la salle du palais et transformée en salle de conférence répondant ainsi à l’attente, puisque pris d’assaut par des élèves du secondaire et d’étudiants de nos instituts supérieurs de formation.
Un léger retard marque l’ouverture du forum par l‘arrivée prévue du président de la République à 15heures 30mn, qui doit officiellement ouvrir le forum.
Certains panélistes se sont installés sur le plateau en l’occurrence Mr Binko Mamadi Toure, Mr Conté, Dr Koivogui etc.… sous la haute clairvoyance du doyen, ancien recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry monsieur Kaba 18, comme modérateur.
Cette première journée a vu se débattre une problématique dont le système éducatif guinéen est confronté à savoir : Quelle adéquation faut-elle mettre en place par rapport à nos différents niveaux du système éducatif guinéen pour une meilleure cohérence des formations aux besoins stricts et nécessaires à notre marché de l’emploi, seul gage pour un développement social et économique maitrisé et contrôlé ?
Et pour la deuxième question, les panelistes sont composés du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifiques, Yero BALDE ; du président de l’association des étudiants guinéens, le conseiller du président de la République sur les questions de l’éducation et de l’enseignement, Dr Bano Bah et le recteur de l’université général Lansana Conté de Sonfonia, avec pour modérateur l’ex Ministre dudit département en la personne de Mr Ousmane Souaré. La problématique a porté sur la question : Quels sont de nos jours les défis à relever auxquels sont confrontés le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ?
Tour à tour les panélistes se sont relayés pour des esquisses de solutions. Il a été souligné par les intervenants de revoir nos infrastructures et superstructures universitaires qui ne répondent pas aux standards internationaux ou tout au moins aux besoins des étudiants, leurs permettant une certaine facilité dans leurs recherches avec le système LMD (licence- master- doctorat) institué dans nos instituts d’enseignement supérieur. La formation des formateurs à tous les niveaux du système éducatif guinéen étant la base même d’une bonne formation de nos élèves du primaire jusqu’aux institutions supérieures.
Et à ce sujet des recommandations ont été faites pour prétendre enseigner dans les instituts supérieurs avoir au moins un master ou un doctorat.
L’opportunité pour les étudiants de bénéficier pendant et après les études des stages de formation pratique pour être plus compétitif sur le marché de l’emploi.
Le Ministre Yéro baldé a retenu la recommandation selon laquelle l’accompagnement des étudiants ne serait-ce que les meilleurs à un soutien financier de l’Etat dans la continuité de leurs études en Master ou au doctorat.
Plus loin le Ministre a souligné après de multiples discussions sur la question de l’orientation des élèves après le baccalauréat qu’il appartient à son département de s’en charger selon les besoins et les politiques de développement du pays.
A la question de savoir pourquoi un tel forum à cette période d’approche des examens, le ministre affirme, qu’il était impérieux de lancer cette première édition, mais pour l’année prochaine une période plus appropriée serait retenue pour la F.E.G, ce qui permettrait aux élèves du secondaire de participer à des rencontres de ce genre d’avoir beaucoup plus d’informations sur ce qu’ils veulent faire plus tard à l’université et après les études.
Cette première journée du forum de l’étudiant guinéen promet une bonne suite puisque l’engouement était de la partie, et plusieurs recommandations ont été posées de la part des panelistes qui se sont succedés.
Votre rédaction vous promet plus d’informations sur la fuite du F.E.G
Signé : Lamine TOURE
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com