Les journées des olympiades des métiers sont aussi une opportunité de compétition pour les apprenants, élèves maitres et centres de formation professionnelle de rivaliser dans certaines filières.
L’équipe du site www.dspguinee.org a rencontré quelques apprenants et élèves maitres en compétitions.
C’est le cas d’Abdoul Karim DIALLO. Lui et son équipe sont en compétition dans les filières de l’agro-industrie et l’agriculture. Leur épreuves, construire un pulvérisateur pour arroser les plantes et transformer les fruits en jus. En deux jours, tout est presque prêt. Il espère être parmi les lauréats. « On reste optimiste que la victoire sera empochée », souligne-t-il.
L’équipe de Ibrahima SOUMAH de l’École nationale d’Agriculture et de l’Élevage de Tolo, ENAE (Mamou), avaient la tâche de construire deux bassins pour élever des poissons. Selon lui « Ça se passe très bien ici. Nous avons fini de monter les bassins, nous avons installé les bâches, nous avons rempli les bassins, nous avons cherché sept alevins que nous y avons introduits. Il ne reste plus que la dernière étape qui porte sur l’alimentation. Et pour ça, nous travaillons en partenariat avec une société qui importe les céréales flotantes. Mais, nous sommes en train de voir comment en fabriquer localement », explique-t-il. Comme Abdoul Karim DIALLO, il espère aussi être parmi les lauréats à l’issue des épreuves.
Un peu plus loin, nous avons rencontré l’équipe de Daniel Mathos SONOMOU du Centre de formation professionnelle de Kindia, filière Électricité, qui s’explique « Notre épreuve consistait à faire un interrupteur combiné avec la minuterie. Nous sommes presque vers la fin. Hier (jeudi 27 avril), nous avons fait la pose des pilotes. Aujourd’hui nous avons fait le câblage, la connexion et l’installation des appareils à la fois. Nous sommes maintenant sur le nettoyage pour que les ouvriers viennent faire leur travail », il se dit confiant de leur travail en laissant la balle dans le camp du jury qui doit évaluer les travaux.
Les Olympiades des Métiers de Guinée et les Journées de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’emploi prennent fin ce samedi 29 avril 2023.
Saa Joseph KADOUNO