Le Ministre du Budget a fait une communication lors du conseil des ministres du 15 juin, relative à la dématérialisation des bulletins de paie des personnels de la Fonction Publique.
Pour le Ministre Dr Mohamed Lamine Doumbouya, « la production des bulletins de paie, les frais de maintenance des équipements techniques ainsi que les frais d’acheminement des documents engendrent des coûts élevés. Les bulletins sont imprimés pour 100 000 fonctionnaires avec un coût mensuel estimé à 800 GNF par bulletin. »
Le Ministre a déclaré, « que la dématérialisation des bulletins de paie s’inscrit dans le cadre de la révolution technologique en cours ; elle offre la possibilité à tous les travailleurs de la fonction publique, à partir d’un poste connecté à l’internet (ordinateur, Smartphone ou autres) et de leurs identifiants personnels de pouvoir accéder directement à leurs bulletins de paie. »
Pour le Ministre, les avantages de cette dématérialisation se présentent à deux niveaux :
Pour le fonctionnaire :
– Protection accrue contre les pertes ou destructions et accélération des transmissions auprès notamment des administrations ;
– Accessibilité aux bulletins à distance facilitant toutes les démarches courantes ;
– Familiarisation du fonctionnaire à l’outil informatique et moins d’encombrement.
Pour l’Etat
– Réduction des frais d’impression et d’acheminement ;
– Optimisation des processus de gestion des Ressources Humaines notamment le renforcement du contrôle des agents ;
– Modernisation de l’administration publique : Innovation et gestion optimale des archives.
Il a suggéré que le Gouvernement décide de dématérialiser tous les bulletins de paie avant la fin du premier trimestre 2018. A partir du 1er Avril 2018, les bulletins de paie fournis par le Ministère du Budget seront par défaut électroniques, à moins qu’un agent demande expressément la version papier.
Signé : LT
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com