Conakry, 25 septembre 2017, dans le cadre du processus de la mise en place du Conseil National de la Jeunesse, la Journée a été mis à profit par le département en charge de la jeunesse pour multiplier les initiatives, afin que les jeunes prennent leur place et jouent véritablement leur rôle pour la prospérité et la promotion de la Guinée.
Pour répondre à ces attentes, le département de la jeunesse sous le magistère du Ministre Moustapha Naité, et d’une équipe dynamique sont en phase de mettre en place une structure faîtière représentants toutes les sensibilités de la jeunesse guinéenne.
L’ouverture de ces travaux a connu la participation du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle représentant, Monsieur Albert Damantang Camara, porte-parole du Gouvernement, les Ambassadeurs de France et d’Allemagne, les Représentants des Institutions républicaines, les Représentants des Agences du Système des Nations Unies ( PNUD, UNICEF, FNUAP), des élus du peuple, des jeunes délégués venus des trente-trois préfectures et des communes de Conakry, ainsi que des huit inspecteurs régionaux de la jeunesse et des trente-huit directeurs préfectoraux de la jeunesse.
Cette étape qui marque la dernière phase du processus de mise en place du CNJG, devra permettre la finalisation et la validation de l’ensemble des textes juridiques qui définissent sa mise en place et son fonctionnement. Le présent atelier fait suite aux ateliers régionaux de présentation et d’explication des textes et aux ateliers préfectoraux d’amendements desdits textes qui se sont tenus respectivement en Juillet et Aout 2017, dans les chefs-lieux des régions administratives et préfectures du pays, auxquels les jeunes leaders associatifs de Conakry et de l’intérieur ont activement pris part.
Après ces Ateliers régionaux et préfectoraux, trois jours ont été consacrés par les équipes techniques du ministère de la jeunesse pour intégrer les amendements qui ont été retenus sur fond de synthèse dans un document qui sera objet dans ces deux jours, à un dernier toilettage pour que tous ces jeunes délégués puissent parler d’une seule voix et s’entendre sur l’intégration effective des recommandations qu’ils ont eu à faire depuis le début de ce processus.
C’est ce texte final qui sera mis à la disposition du futur Conseil National de la Jeunesse comme document juridique ; et qui sera transmis à tous les Partenaires Techniques et Financiers, les Institutions Nationales et Internationales ainsi qu’au Gouvernement.
Pour cette première journée, les travaux ont commencé sur fond de trois groupes pour les trois textes à savoir :
- les statuts ;
- le règlement intérieur ;
- et les critères d’élection.
La particularité de ce dernier toilettage ; est qu’en plus des jeunes délégués, les inspecteurs régionaux et les directeurs préfectoraux viennent en appui dans ces groupes de travail, sans pour autant influencer les décisions finales des jeunes.
Il faut savoir que savoir que ces journées devraient permettre aux délégués venus des trente-trois préfectures du pays et des cinq communes de Conakry de s’assurer de la prise en compte effective des amendements qu’ils ont apportés au statut, règlements intérieurs et critères d’élection qui avaient été soumis à leur appréciation.
Il s’agit également d’apporter les derniers amendements et de valider définitivement ces textes qui permettront la mise en place des structures de jeunesse et le fonctionnement du conseil.
A suivre !
Signé : Lamine TOURE, Directeur de Publication du site www.dspguinee.org
Téléphone : 620 78 11 32