« Cette réunion a été mise à profit pour entre autres revoir le statut actuel du portefeuille de la Banque Mondiale en Guinée, discuter des défis liés à l’exécution et aux décaissements ainsi que de faire le point sur l’état de préparation des stratégies. » Source : Ministère du Budget.
Pour faciliter la compréhension de l’actualité à nos lecteurs, la rédaction s’est mise dans un exercice d’explication sur ce qu’est « une revue du portefeuille pays ».
La revue du portefeuille est un exercice concerté que la banque mondiale organise en partenariat avec le gouvernement, la société civile et le secteur privé ; c’est l’occasion de mesurer les progrès et les retards accusés dans la mise en œuvre des projets.
Cette revue du portefeuille s’appuie sur des indicateurs de performance, qui sont aux nombres de neuf indicateurs. Ils sont analysés à cette fin, à savoir :
- des délais de mise en vigueur,
- de la qualité de la mobilisation de fonds de contrepartie,
- de la qualité de la gestion environnementale,
- du respect des clauses juridiques,
- de la qualité du système de suivi et évaluation,
- de la qualité de la gestion générale du projet,
- de la qualité de la passation des marchés du projet,
- de la qualité de la gestion financière du projet
- et du retard dans les décaissements.
Elle sanctionne la bonne conduite de l’Etat et lui garantit une source de financement, nécessaire à son épanouissement, mais aussi lui entre-ouvre les perspectives pour les stratégies a menés.
l’Issue de cette réunion pourra t-elle permettre à l’Etat par sa politique de juger de son meilleur état de santé ?
signé: L.T