Ce mercredi 21 juin 2017, à 10 heures, s’est tenue dans la salle de Conférence du Ministère des Mines et de la Géologie, la cérémonie de présentation des données géophysique par AMTEC, ceci, dans le cadre de la promotion du secteur minier guinéen.
La République de Guinée à travers ses Ministres des, Mines et Géologie et Economie et Finances ont signés deux accords avec AMTEC, portant respectivement sur : 1) Interprétation des données géophysiques recueillies en Guinée par la société Geosurvey; 2) La mise en place d’une banque de données géo-spatiales incluant des données existantes.
Le contrat avec AMTEC, porte sur un projet très ambitieux, qui dotera la Guinée des informations plus détaillées sur la disposition de l’ensemble de ces ressources naturelles.
Ce programme de recherche géophysique et géologique va non seulement permettre au Ministère des Mines et de la Géologie d’acquérir les données géologiques au 1 : 100 000 ème sur l’ensemble du territoire, mais aussi va servir d’autres départements dans leurs activités, notamment : le Ministère des Travaux Publics, le Ministère des Transports, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de l’Environnement, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Administration du Territoire et des collectivités etc…
A noter que, la technique géophysique permet l’étude des caractéristiques physiques de la structure du sous-sol et de l’ensemble du territoire en utilisant des techniques de mesures indirectes, notamment la gravimétrie, le géomagnétisme, la sismologie, la résistivité, la sismique réflexion et la sismique réfraction. Autant dire qu’avec une telle activité, le département des mines offre une opportunité aux autres départements une possibilité de maitriser les informations liées à leurs domaines d’activités.
Ce programme a pour finalité « d’améliorer les connaissances géologiques du secteur minier sur l’ensemble du territoire dans la perspective d’une diversification de la production minière et d’une promotion de l’investissement. », toute chose qui peut booster le développement de la Guinée.
La Guinée a besoin :
- de relancer la recherche géologique et minière à partir des données géologiques détaillées ;
- la réalisation d’une information géo-spatiale actualisée de l’ensemble du territoire ;
- le renforcement technologique des moyens informatiques, matériels et logiciels d’application ;
- la formation et le renforcement des capacités d’expertise des cadres guinéens ;
- affiner la cartographie topographique régionale du pays à l’echelle de 1/100 000 ème ;
- finaliser la remise des livrables de tous les livrables en moins de 18 mois.
Comme pour dire que ce programme de recherche vient à point nommé pour combler un déficit qui nécessité l’expertise de l’extérieur. Avoir une très bonne connaissance des informations plus détaillées sur la disposition de l’ensemble de ces ressources naturelles aidera le Pays à attirer les investisseurs dans les secteurs concernés et à exploiter avec efficience les ressources disponibles.
Lamine Touré Directeur de Publication www.dspguine.org