Dans le souci de la transparence dans l’action publique, le Ministère de l’Economie et des Finances, rend public tous les mois les marchés octroyés de gré à gré conforme au seuil 10% des montants annuels fixé par la Loi.
Cette démarche du Département de l’Economie et des Finances, s’inscrit dans le cadre de l’information, mais surtout rassurer les partenaires et l’ensemble de la population de l’utilisation des deniers publics, dans le cadre du processus de passation des marchés publics.
Comme le souligne une personne approchée par notre rédaction : « Nous n’avons rien à cacher, plutôt intérêt à gagner la confiance de la population, dans la gestion des deniers publics de façon transparente. »
Les renseignements émanant des marchés publics trouvent leurs justifications chez les ministres sectoriels.
Ainsi donc, la situation des marchés gré à gré octroyés du 01 janvier au 31 mai 2017 au sein des autorités contractantes, entendons ainsi, les départements ministériels, selon les objets diverses et des motifs d’urgence sont au nombre de douze (12).
Les contrats touchent à la fois : les fournitures d’équipements, les travaux d’aménagements, l’acquisition de consommables, les livraisons et fournitures, l’exploitation et la maintenance, la fourniture des effets d’habillement spécifique, le développement de l’aménagement hydroélectrique.
La liste des attributaires et la situation des marchés sont consignées et rendues publique, sur le site institutionnel du Ministère de l’Economie et des Finances (www.mef.gov.gn ).
Signé : Lamine Touré
Téléphone : 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com