La salle de Conférence du CPA dans les locaux du Ministère de la Fonction Publique, a abrité ce mardi matin du 08 Aout 2017, le lancement du Concours d’accès à l’Ecole Nationale des Régies Financières de OUAGADOUGOU au Burkina Faso. Ce concours est Co-organisé par le Ministère de l’Economie et des Finances et celui du Ministère du budget et s’inscrit en droite ligne avec les ambitieuses politiques de développement du Gouvernement Guinéen dans le cadre du P.N.D.E.S.
Ce concours organisé avec des consignes très strictes aux candidats et aux examinateurs connait la participation de trente et un (31) candidats venus des différentes directions en charge de la gestion des régies financières de notre pays.
Les épreuves du jour ont portés sur un sujet de culture générale et de spécialité en finance publique, en comptabilité, et fiscalité, selon le profil demandé.
Selon le représentant de madame le ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Alpha Mohamed Kallo Secrétaire Général du ministère du Budget « Les ministères de l’économie et des finances et celui du budget ont connu ces derniers temps beaucoup de réformes, qui il faut le dire ne se limitent pas seulement à la mise en place des textes juridiques, mais surtout et aussi à avoir des cadres capables de comprendre et d’interpréter ces textes et de travailler. Donc l’élaboration des textes doit être suivie forcément par une mise à niveau des cadres d’où l’objectif de ce concours qui permet le renforcement des capacités des ressources humaines de notre administration.»
Le Gouvernement guinéen dans ses accords et conventions signés depuis 2014 avec l’union Européenne, relatifs à la mise œuvre du plan de réforme des finances publiques (PREFIP), a engagé un vaste programme. Ce programme ambitieux du gouvernement est axé sur les résultats de notre système de gestion des finances publiques. Il est prévu de profonds changements dans les pratiques de préparation, d’exécution du budget, de l’enregistrement des comptes de l’Etat et du contrôle des deniers publics. Ces réformes mises en place et exécutées par une équipe dynamique, comportent un plan de renforcement des capacités des cadres de l’administration publique couvrant les années 2017 à 2019 ; et ce plan comporte trois types de formations :
- Une formation continue d’une durée d’une à deux semaines pour les cadres déjà en poste ;
- Une formation de perfectionnement pour les nouveaux cadres de l’administration ;
- Une formation de cadres de demain pour assurer la relève.
Ainsi, par ce concours le MEF et le Ministère du Budget, entendent donner un élan aux renforcements de capacité de leurs personnels respectifs, par la sélection de cadres qui à leurs tours, bénéficieront d’une mise à niveau à l’Ecole Nationale des Régies Financières de OUAGADOUGOU au Burkina Faso, qui à la suite viendront se charger de la formation et de l’accompagnement des cadres dans les domaines de spécialité.
Cette nouvelle pratique ne peut que valoriser et donner la chance à tout individu qui en justifie les aptitudes et que dans la compétitivité peut saisir sa chance et s’affirmer dans ses compétences.
Signé : Lamine Touré, Directeur de Publication