Conakry le 11 mai 2018 : La salle de conférence du ministère de la santé ce matin, a servi de cadre de communication pour la cellule de communication du ministère de la santé pour la présentation de la nouvelle stratégie de communication dudit ministère à l’endroit des médias publics et privés.
la salle de conférence était rehaussée par la présence de Mr Yakhouba Barry chef de cabinet du ministère représentant Mr le ministre abdourahmane Diallo et président de la cérémonie, du conseiller en stratégie de communication du ministre, Mr Sékou sow, Mme Matiame Baldé attachée de cabinet du ministre de la santé, de Mr Ibrahim Diaby, chef section représentant le directeur national de la pharmacie, un représentant des partenaires HFG de douze cadres du ministère et d’une trentaine de médias publics et privés.
Après avoir passé les messages de salutation du premier chef du département empêché par un calendrier chargé ; le chef de cabinet précise : « Aujourd’hui notre vision est de favoriser une communication accessible et crédible en direction du personnel, des partenaires techniques et financiers et de la population, en vue d’apporter une plus grande visibilité, une transparence des actions des politiques du ministère de la santé et le rétablissement de la confiance du public. C’est la raison pour laquelle nous avons assigné à notre cellule de la communication la mission suivante : celle de mener les actions de communication et d’information en collaboration avec les médias pour répondre à nos objectifs et à notre vision ».
Il était question de dévoiler et d’expliquer aux professionnels des médias les nouvelles orientations et approches communicationnelles du ministère devant forcément impacter sur le changement de comportement des communautés dans le cadre de leur prise en charge sanitaire.
C’est en 2016 que le ministre Abdourahmane Diallo, a fait le choix d’organiser un audit institutionnel, organisationnel et fonctionnel du ministère de la santé, afin d’adapter ses fonctions au contexte changeant. Cet audit fait suite à l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui avait fortement affecté la guinée de 2014 à 2016, dévoilant ainsi les faiblesses de son système de santé et du déficit de confiance entre les services de santé et la population.
Cet audit qui a été financé par l’Union-Européenne et l’USAID a permis d’obtenir l’appui du projet HFG grâce à l’USAID, afin d’élaborer et de mettre en place une stratégie de communication externe et interne du ministère de la santé.
En appui d’une vidéo projection le conseiller en stratégie communication du ministre Mr Sékou sow a fait un survol d’ensemble du rapport du nouveau document en stratégie de communication du ministère pris sur deux ans 2018-2019. Ce document nanti d’une démarche méthodologique pour sa conception à travers :
- Une revue documentaire
- Une analyse de l’état des lieux
- Organisation d’ateliers consultatifs
- Un processus inclusif, participatif et collaboratif
Dégage deux aspects de la communication sur lesquels le document met l’accent ; la communication institutionnelle et la communication interpersonnelle. A ce sujet le conseiller souligne : « Cette stratégie qui prend en compte non seulement la visibilité des actions du ministère de la santé mais aussi la mise en œuvre des activités du ministère avec la contribution des médias. Sa mission est de d’afficher la visibilité et faire une communication efficace du ministère et pour objectif de développer des activités de communication harmonisées, perceptibles et acceptées par les communautés afin qu’elles puissent adopter des comportements à moindre risque en matière de santé…. ».
Après des échanges fructueux entre les professionnels des médias invités à cet effet et la cellule de communication du ministère qui ont porté sur des questions très diverses et multiples à savoir :
- Les relations de communication avec le chargé de presse ?
- Stratégie pour le plan d’harmonisation ?
- L’attente des médias quant ’à l’accès aux sources d’information des structures du ministère ? etc…
C’est sur des réponses à certaines de ces problématiques éminemment abordés par le conseiller en stratégie de communication que la conférence a pris fin bien entendu avec le mot de remerciement de Mr le chef de cabinet.
Cette prise de contact et d’information du ministère de la santé sur son nouveau plan de stratégie en communication à l’endroit des professionnels de médias, dénote une fois plus la volonté et l’engagement du chef de département Mr Abdourahmane Diallo entouré d’une équipe
Dynamique et rompu à la tache de relever ce défi qui est celui rétablir le déficit de confiance entre les professionnels de la santé et les populations à la base pour une meilleure prise en charge.
Lamine Touré Directeur de Publication www.dspguinée.org
Tel : 620781132