MINISTÈRE DE LA SANTE : ATELIER DE VALIDATION DU PLAN DE FORMATION CONTINUE

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de formation continue du Projet Healt Finance & Governance (HFG), le Ministère de la Santé a organisé un Atelier sur le Plan Stratégique Continue des Ressources Humaines en Santé. L’objectif général de cet Atelier visait à analyser, amender et valider le document de formation.

L’Atelier s’est déroulé en une session de deux jours (24 et 25 avril 2018), à l’Hôtel Petit Bateau – Conakry. Il a regroupé les cadres du Ministère de la Santé ;  de l’ANSS ;  des Programmes Nationaux ; des DRS, DPS et DH ; des Hôpitaux nationaux de référence ; des Directeurs de formation (DES) ; les Ordres et les Associations professionnels ; les Syndicats ; les Instituts de formation et Centres de Recherches nationaux en Santé ; des Sociétés Savantes et des Partenaires Techniques et Financiers.

Le Ministère de la Santé a été représenté par M. Souleymane TOURE, Conseiller Juridique.

Dans son discours de clôture, il affirme que « La Formation continue est un levier essentiel au développement des ressources humaines, afin d’atteindre les objectifs institutionnels que toute organisation se fixe dans la perspective d’amélioration des performances. »

Selon le Conseiller Juridique, « Dans un monde caractérisé par la rapidité et la fluidité de l’information, le renouvellement rapide des connaissances et des technologies, les changements sociaux accélérés, le maintien et la réinsertion dans le marché de l’emploi, sont autant de facteurs qui exigent de la part des personnels de santé la mise à jour de leurs compétences pour s’adapter aux réalités. »

Il soutient également, que « le Ministre de la Santé, Dr Abdourahamane DIALLO, encourage par conséquent, les uns et les autres, à un engagement détermine et soutenu pour le respect des dispositions de ce document de politique, par ailleurs susceptible d’adaptations nécessaires, afin que s’implante une véritable culture de la formation continue. »

La conception et la validation  plan de formation continue, représente pour les managers du système de santé un cadre de gestion des compétences. Egalement, le document servira de guide d’orientation et de plateforme de concertation pour les partenaires techniques et financiers, les organisations gouvernementales, non gouvernementales et tous les autres acteurs.

Les travaux de l’atelier sont sanctionnés par la production d’un rapport d’activité assorti de recommandations fortes à l’endroit de toutes les parties prenantes.

Signé : Lamine TOURE, Directeur de Publication du site www.dspguinee.org

Téléphone : 620 78 11 32