Annoncés à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse du 12 Aout 2017, par le Ministre de la Jeunesse, Moustapha Naité, les ateliers préfectoraux d’amendements des textes juridiques du Conseil National des Jeunes de Guinée(CNJG), ont effectivement débutés, aujourd’hui dans les préfectures de :
- Kindia au CECOJE à 9 heures ;
- Mamou, dans la salle de conférence de la préfecture à 9 heures ;
- Faranah, à la maison des jeunes à 9 heures.
Sous la conduite des équipes du Ministère de la Jeunesse, les travaux s’étendront sur la période allant du 14 aout au 4 septembre 2017, sur toute l’étendue du territoire guinéen.
Pour la zone spéciale de Conakry, les travaux d’amendement des textes juridiques ont eu lieu, aujourd’hui à la maison des jeunes de Ratoma. Des groupes de travail sur les différents points des textes (statut, critères de sélection et règlement intérieur) ont été constitués pour la circonstance.
Il faut savoir que pour une meilleure appropriation de ces textes juridiques, les directeurs communaux de la jeunesse de la capitale accompagnés, de certaines ONG et Associations représentatives des structures faitières de Conakry ont saisi cette première journée pour discuter en profondeur les aménagements et réaménagements possibles et nécessaires pour une bonne continuation de la mise en place du CNJG.
La question très controversée est soulevée par l’ensemble des structures de jeunesse présentes, portant sur l’implication et la participation des structures de jeunesse, des partis politiques qui ne cessent de multiplier des consultations pour leur prise en compte.
Pour monsieur Bah Thierno Abdoul président du Congrès National des Jeunes Leaders de Guinée en abrégé C.N.J.L.G : « Si nous prenons les statuts de la société civile guinéenne ; ce sont les organisations à caractère confessionnel, régional, socioprofessionnel, éducatif etc. qui sont considérées comme acteurs de la société civile et les partis politiques ne sont nullement cités. Si nous restons dans les faits l’échéance de 2020 arrive et cette structure faitière que nous ambitionnons mettre en place veut parler au nom de la jeunesse guinéenne et qu’on veuille insérer des structures à caractère politiques, le CNJG se trouvera dans ses dispositions très contradictoire puisqu’elle est apolitique, à but non lucratif, laïque et inclusive. Accepter cela risquera de politiser l’orientation du CNJG et d’être confronté à des règlements de compte. Il faut savoir en résumé qu’aujourd’hui il y a un climat de méfiance total entre les acteurs politiques et la société civile guinéenne.»
Cette première journée de travail permettra à partir des travaux de groupes pour ces différentes représentations d’association de jeunesse de voir et de revoir tous les textes juridiques afin de s’en approprier et de faire des recommandations à la commission technique de la mise en place du CNJG.
A suivre !
Signé : Lamine Touré