MINISTERE DE LA JEUNESSE : ATELIER DE FORMATION SUR LES TECHNIQUES DE GESTION D’UNE ENTREPRISE (GERME) NIVEAU 1

Conakry 20 novembre 2017 : S’est opéré aujourd’hui dans l’une des salles de formation du Centre National de Perfectionnement CNPG de Donka, le lancement d’un atelier de formation sur les techniques de gestion d’une entreprise GERME ( gérer mieux son entreprise) niveau 1 à Conakry et dans les préfectures de Fria et de Boké.

L’atelier s’inscrit dans le  souci du  Ministre Moustapha Naité, à trouver des solutions aux nombreux  problèmes auxquels sont confrontés la jeunesse guinéenne dans le cadre de l’entreprenariat jeune avec ses corollaires de difficultés qui sont liés :

  • Au manque d’accès aux informations sur la gestion d’entreprise et du capital ;
  • Au manque d’expériences commerciales ;
  • Au manque de coaching des jeunes entrepreneurs potentiels.

C’est pour remédier à certaines de ces difficultés et soutenir la création d’entreprises chez les jeunes que le Ministère de la Jeunesse a initié avec le Programme d’Appui à l’Accélération de la Croissance Inclusive, cette formation pour les jeunes entrepreneurs.

Il s’agira plus spécifiquement d’assurer la formation et la qualification à la technique de gestion des entreprises d’au-moins cinq cent (500)  jeunes sur une période de trois (3) jours dans la zone spéciale de Conakry et dans les préfectures de Fria et de Boké, avec l’appui du BIT qui a bien voulu mettre à contributions dix (1)0 formateurs nantis d’expériences acquises qui auront la charge d’animer cet atelier.

Pour Mademoiselle Oumou hairi Diallo,  classe de licence à l’Université Lansana Conté,  participante, souhaite  «  que la formation continue dans de bonnes conditions pour qu’elle puisse leur permettre de s’en approprier et de s’en servir dans le futur ; et dira par la suite que c’est après une formation suivie avec la COFEG que certains d’entre eux ont été sélectionnés pour bénéficier de cette présente formation ».

C’est pourquoi le présent atelier se fixe comme objectif de faire émerger un type nouveau de jeunes entrepreneurs, modernes, capables de s’insérer dans la vie active, de se  prendre en charge et d’insérer d’autres jeunes ayant bénéficier de cette formation en création et gestion des entreprises.

Cet atelier s’est vu rehaussé par la présence du coordonnateur du PACIG expert sur la question de l’emploi des jeunes, Monsieur Moussa Dioubaté et de Monsieur  Abdoulaye Conté,  Directeur National adjoint à l’Insertion Socio-économique des Jeunes,  ainsi que de certains cadres du ministère de la jeunesse, des formateurs et des participants

Les attentes sont énormes et le défi reste de taille quant à la construction d’une jeunesse entreprenante. Cela passe nécessairement par une renforcement et une qualification des jeunes maillons forts du tissu économique.  Les résultats attendus sont forcément la prise en charge du jeune de son avenir professionnel, par la création de l’emploi, qui conduira inéluctablement à la création de la richesse et le développement du pays.

Lamine Touré, Directeur de publication du site www.dspguinee.org

Téléphone : 620 78 11 32