Mercredi 16 aout 2017, La salle de Conférence du Ministère des mines et de la géologie, a abrité la Cérémonie Officielle de Lancement et de Signature d’un projet appelé « FUSION ».
L’un des trois objectifs stratégiques du secteur minier listé dans le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), est de maximiser les recettes fiscales provenant du secteur. Le secteur extractif a des caractéristiques particulières qui nécessitent une collaboration entre le Ministères des Mines et de la Géologie ; le Ministère de l’Economie et des Finances ; et le Ministère du Budget, pour que ces particularités soient bien maitrisées.
C’est dans ce contexte que la création d’un groupe de travail interministériel, sous l’appellation, TASK FORCE, chargé du suivi des recettes issues des industries et toutes activités extractives a été initiée et décidée par les trois Ministres, afin de servir de plateforme d’échange et d’unité technique spécialisée dans les questions fiscales spécifiques aux activités extractives (industrielles, semi-industrielles et artisanales).
Il faut savoir que la TASK FORCE MINES ET REVENUS (T.F.M.R) est un groupe de travail interministériel, soutenu par des partenaires au développement, qui travaille sur les questions et les projets concernant les revenus de l’industrie extractive qui nécessitent une coordination et coopération entre les différents services étatiques. Les résultats attendus de la TFMR sont entre autres :
– Une coordination efficace et un échange d’information systématique entre le Ministère des Mines et la Géologie(MMG), le Ministère de l’Economie et des Finances(MEF) et le Ministère du Budget
– Un meilleur suivi des recettes issues des activités extractives, accroitre et sécuriser les recettes de l’Etat
– L’amélioration de la conformité des sociétés minières avec leurs obligations fiscales
– L’amélioration de la conformité des comptoirs d’achat et d’exportation d’or et de diamants.
La réalisation de ces résultats se matérialisera par le projet Fusion qui a pour objectif le renforcement de la coopération entre les différents départements, par la mise en place d’une plateforme entre les trois ministères concernés.
Fusion est un système qui permet l’enregistrement, l’intégration, la centralisation et l’analyse des données à partir d’une interface unifiée. Par exemple : les indicateurs de production, de flux financiers, des relevés de paiement, des marqueurs sociaux et environnementaux. Sa réalisation implique la mise œuvre de moyens matériels, financiers, logistiques et humains.
Le projet est en partenariat avec une fondation norvégienne « F.D.F », dont les systèmes sont utilisés par plusieurs pays notamment le Cameroun, la sierra Leone, l’Afghanistan et le Mali, mais aussi la GIZ. Il aura une durée de deux ans.
Présents à cette cérémonie de lancement et de signature les trois ministres des trois départements concernés ont à tour de rôle souligné la nécessité de la mise en place d’une telle plateforme qui ne cessait de revenir dans leur quotidien de travail pour une bonne de synergie pouvant conduire leur ministère à atteindre leur objectif qui est l’identification et la mobilisation des revenus miniers.
Selon, Stephane Genimet, Senior Revenue Spécialist de la Fondation Revenue Développement, « Cette plateforme va permettre au trois Ministères (Mines, Economie et Budget) de renforcer leur collaboration et de pouvoir partager les données de manière plus efficace et ils s’entendre ensemble et travailler et mettre en œuvre une collaboration plus concrète ; un serveur est installé au Ministère des mines à cet effet et il n’est pas exclu que dans le futur qu’il ne soit pas installé dans les autres départements qui produisent des données et cela de manières synchronisées relatives aux revenus miniers et qui à échéance régulière vont nourrir cette plateforme avec les données issues de ses services ; ce qui va permettre d’avoir en temps réel une vision claire des données sur les revenus miniers en guinée. Et notre rôle est de mettre en place cette solution technique à travailler avec le gouvernement ou les services du gouvernement, réalisé les formations et les installations techniques des matériels et accompagné au minimum deux ans l’Etat et le gouvernement guinéen selon la durée du déploiement du projet. »
Signé : Lamine Touré, Directeur de publication
Téléphone : 620 781 132
Messagerie : latoure74@yahoo.com