L’Alliance Minière Responsable est une société Française indépendante ayant pour objectif de développer des projets miniers en Afrique dans le respect de l’environnement et des communautés locales.
La société minière de Boké (SMB) et l’Alliance Minière Responsable (AMR) ont paraphé ce mercredi 14 juin à Conakry un protocole d’accord pour une mutualisation des infrastructures existantes (routes minières et le port fluvial), propriétés du consortium SMB-Winning.
La mutualisation est une Action qui consiste à regrouper des moyens financiers, humains, organisationnels, etc., pour optimiser l’efficacité d’une procédure ou diminuer les coûts d’un projet.
Qu’est la Guinée est la ville de Boké vont tirer comme avantage ? D’autant plus que la dernière crise sociale qu’a connue cette localité avait montré, que la population ne bénéficiait vraiment pas des ressources de la Bauxite.
La SOGUIPAMI, par l’Ancien Ministre des Mines Ahmed KANTE, qui a représenté l’Etat, à cette signature du protocole d’accord pour une mutualisation des infrastructures, avec le ministère des mines doivent communiquer sur les avantages (chiffrés et en actions) qui reviennent à l’Etat et aux habitants de cette localité.
Il faut aussi savoir, que l’Alliance Minière Responsable développe un permis de recherche de 295 km2 dans la préfecture de Boké, en Guinée Conakry, dont le potentiel géologique est estimé à 400 millions de tonnes de bauxite en ressources à une qualité moyenne entre 43 % et 46 ,6% d’alumine, et moins de 3 % de silice.
La SMB qui est passée de 12 millions de tonnes en 2016 à 30 millions en 2017 atteindra avec cet accord de mutualisation avec l’AMR une production de 35 millions de tonnes avec un objectif visant le cap des 80 millions en 2020.
L’autre enjeu de ce rapprochement, c’est la hausse substantielle de la production nationale guinéenne de bauxite qui, selon les prévisions, va à terme positionner la Guinée comme leader mondial de la production bauxitique.
Guinée, sommes-nous à la recherche d’une position de leader mondial ? Ou voudrions nous faire profiter la population de la richesse créée par l’exploitation de la bauxite ?
Les autorités centrales, notamment le Ministre des Mines, Abdoulaye Magassouba, le Directeur Général de la SOGUIPAMI, doivent s’expliquer sur les contours et les bénéfices de ce protocole d’accord pour une mutualisation entre la SMB et AMR, pour édifier l’opinion public.
Signé : LT
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com