1. APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN
«RESPONSABLE COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE»
Conakry, le 06 Septembre 2017 – Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un appel à candidature pour pourvoir au poste de «Responsable Communication Institutionnelle». Poste basé à Conakry.
Principales missions : Rattaché au service de communication et relations publiques, le Responsable Communication Institutionnelle, sera responsable d’assurer un cadre de communication, d’information, de dialogue dynamique qui implique tous les acteurs d’activités du MESRS et ce afin de contribuer à l’émergence d’une communauté civile, ayant accès à l’information et développant une visibilité de ses activités.
Elles s’articuleront également autour de différents thèmes, avec une équipe pluridisciplinaire à une :
- Communication Corporate : Développer la stratégie de communication du MESRS pour accroître sa visibilité auprès de ses différents publics externes.
- Communication Presse : Encadrer, identifier et gérer la présence du MESRS dans les médias et annuaires importants.
- Communication financière : Rédiger des rapports annuels et financiers, organiser la présentation des résultats, veille et suivi des classements sectoriels.
- Communication Interne : Développer et animer les dispositifs existants (bulletin interne, plaquette…). Encadrer et faire progresser une équipe de 2 collaborateurs (Chargé organisation/évènementiel et chargé multimédia), et de façon transversale les autres ressources Communication du MESRS (production On et Off-Line, social media, etc.)
- Elaboration de recommandations, mise en œuvre des actions de communication en lien la stratégie précédemment définie et effectue le bilan de ces actions. Au programme : des sujets diversifiés, concrets comme exploratoires : le rapport annuel du MESRS, la valorisation des partenariats, les cartes de vœux, etc. Il suit également le budget et les plannings.
Profil :
- Diplômé(e) en Marketing ou Communication, vous possédez une expérience de 3 à 5 ans dans la mise en œuvre de stratégies de communication dans le respect des valeurs et de l’image de l’Institution.
Qualités recherchées :
- Pragmatique et doté(e) d’un excellent sens relationnel, vous avez le sens de l’écoute et êtes force de proposition. Vous savez être flexible face à un environnement réactif et exigeant. Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles et analytiques ainsi qu’un sens développé de l’organisation.
Vous possédez une capacité à encadrer, créer et structurer un nouveau pôle.
Compétences :
- Qualités rédactionnelles, sens de l’écoute
- Aisance relationnelle
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en mode projet
- Polyvalence, dynamisme, créativité, esprit de synthèse
- Maîtrise des outils bureautiques, des médias sociaux, etc.
Dossier de candidature :
- Une lettre de motivation
- Curriculum vitae
- Diplôme ou Attestation de niveau
- Exemplaire d’une stratégie déjà élaboré ou tout autre élément de référence
Si ce poste correspond à votre profil, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante : recrutement@mesrs.gov.gn
Date limite de dépôt des candidatures le 10/09/2017 à 16h00.
2.APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN «COMMUNITY MANAGER»
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un appel à candidature pour pourvoir au poste d’un « Community manager ». Poste basé à Conakry.
Principales missions : Rattaché service de communication et relations publiques, le Community Manager est chargé mettre à jour les contenus, d’étendre et de maintenir une communauté d’internautes autour des informations publiées sur les sites web et les réseaux sociaux du MESRS.
Il est également chargé de:
- Contribuer à l’actualisation et l’animation des contenus des sites web et réseaux sociaux notamment des actualités ou tout autre type de présentation, en lien avec la direction de la communication
- Veiller à la mise à jour régulière des informations des pages centrales du site Internet.
- De structurer la communauté, définir les terrains sur lesquels l’animer (médias sociaux, forums, blogs etc.), et d’identifier et de recruter des acteurs clés capables d’animer cette communauté.
- Promouvoir les sites web et booster les pages du MESRS sur les réseaux sociaux
- D’animer la communauté à travers le façonnement de valeurs et d’identité, l’écoute et l’échange entre les membres. Il est également le “gendarme” puisqu’il doit faire respecter des règles éthiques et est amené à modérer les débordements.
- Travailler en coordination avec les autres membres de l’équipe du service de communication ainsi que les services du Département ;
- Remonter les constatations sur le “terrain” et communique sur les changements de l’entreprise.
Exigences du poste :
- Titulaire d’un Bac+3 ou bac+5 en Marketing/communication ;
- Une expérience en gestion des réseaux sociaux d’au moins 3 mois ;
- Une expérience en gestion de site web, ou animation de forum d’une communauté virtuelle :
- Avoir une grande capacité d’écoute ;
- Etre réactif et disponible ;
- Être capable de faire partie de sa communauté, de la comprendre ;
- Posséder une grande culture générale pour pouvoir participer au plus grand nombre de débats possibles ;
- Niveau de langue doit être plus qu’irréprochable ;
- Maitrise de l’ensemble des médias et réseaux sociaux sont nécessaires ;
- Habilité à travailler dans un environnement exigeant ;
- Parfaitement bilingue (Français, Anglais).
P.S : les qualités d’un community manager sont avant tout humaines : empathie, psychologie et écoute.
Dossier de candidature :
- Une lettre de motivation ;
- Curriculum vitae ;
- Diplôme ou Attestation de niveau.
Si ce poste correspond à votre profil, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante : recrutement@mesrs.gov.gn
Date limite de dépôt des candidatures le 20/09/2017 à 16h00.
3.APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN
« CHARGE DES RELATIONS PRESSE »
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un appel à candidature pour pourvoir au poste d’un « Chargé des Relations Presse ». Poste basé à Conakry avec quelques fois des déplacements à l’intérieur du pays.
Principales missions : Rattaché au Responsable Relations Publiques et Partenariats, il/elle aura les principales missions suivantes :
- Définir des axes de communication pour chaque domaine d’activité, en relation étroite avec les opérationnels concernés, pour valoriser l’image du ministère et faire connaître ses initiatives, projets et positions ;
- Définir un plan média approprié et établissement des partenariats ;
- Recueillir, vérifier et sélectionner les informations relatives à la vie du département pour assurer la promotion du ministère et valoriser son image auprès de la presse ;
- Elaborer la stratégie de ciblage des interlocuteurs à privilégier, concevoir les outils pour atteindre son but : dossier de presse, communiqué de presse, note d’information, etc. et cela en lien avec la direction de la communication et des relations publiques ;
- S’occuper de la gestion des relations avec les journalistes, de la rédaction d’une revue de presse quotidienne pour recueillir toutes les informations publiées sur l’Education ; elle sera envoyée à tout le Cabinet du Ministre ;
- Gérer les relations avec les médias (réception des demandes 7j/7, recueil et élaboration d’éléments de communication, diffusion de réponses et communiqués de presse, déclaration, brève, annonce d’un évènement, organisation de rencontres avec presse, couverture d’évènements…) ;
- Créer et tenir à jour une base de données de la presse et des médias ;
- Assurer la veille médiatique et fournir un rapport mensuel de pige (TV et Radio) pour permettre à la direction de la communication de renforcer sa stratégie de communication en prenant en compte les faiblesses du Département et anticiper sur les menaces.
Profil :
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+4/5) en communication, économie/finance, sciences politiques ou sciences humaines, délivré par une Institution d’Enseignement Supérieur publique ou privée reconnue. Justifier d’une expérience, d’au moins 2 mois, acquis au sein d’une agence de communication ou d’un établissement ou d’un service de communication.
Compétences et qualités:
1) Maîtrise des relations presse ;
2) Capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse ;
3) Organisation, sens de l’initiative et de l’anticipation ;
4) Excellent relationnel et réactivité ;
5) Habilité à travailler dans un environnement exigeant ;
6) Parfaitement bilingue (Français, Anglais).
Dossier de candidature :
- Une lettre de motivation ;
- Curriculum vitae
- Diplôme ou Attestation de niveau
- Exemplaire d’une stratégie déjà élaboré ou tout autre élément de référence
Si ce poste correspond à votre profil, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante : recrutement@mesrs.gov.gn
Date limite de dépôt des candidatures le 20/09/2017 à 16h00.
APPEL A CANDIDATURE POUR LE RECRUTEMENT D’UN
«CHARGE ORGANISATION ET ÉVÉNEMENTIELLE»
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un appel à candidature pour pourvoir au poste de «Chargé organisation et évènementielle». Poste basé à Conakry.
Principales missions : Rattaché au service de communication et relations publiques, le Chargé organisation et évènementielle, a pour missions :
- Concevoir l’événement ;
- Suivre le budget et piloter la logistique ;
- Il élabore le planning des actions à mener et suit le budget ;
- Il gère et organise sur le terrain toute la logistique du projet : installation, agencement de l’espace, transport de matériel, etc.
- Il rédige les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes…) ;
- Il choisit les prestataires, les fournisseurs, les intervenants (traiteurs, artistes, techniciens…) ;
- Coordonner toutes les étapes de la mise en œuvre ;
- Tenir à jour un annuaire des prestataires pour l’événementiel (location de salles, de véhicules, réservations d’hôtels, organisation de conférences de presse…) et un répertoire de fiches pratiques événementielles, le tout pour mise à disposition des réseaux thématiques et services du MESRS.
Profil :
De formation supérieure de niveau bac+3 ou bac +5 dans le domaine de la communication, cursus universitaire avec spécialisation en communication ou informatique
Compétences requises :
- Créativité et originalité : c’est un métier où l’idée compte. Le chargé d’organisation et événementiel doit faire preuve de créativité et d’originalité dans ses propositions pour marquer les esprits lors de l’événement ;
- Réactivité et débrouillardise ;
- Avoir du sang-froid pour gérer les nombreux imprévus de dernière minute est nécessaire. Être débrouillard est aussi bien utile car, parfois, il dispose d’un petit budget pour réaliser son projet. Ce métier nécessite une bonne résistance au stress ;
- Qualités relationnelles et rédactionnelles
- Véritable « tampon », il doit savoir échanger, composer et faire travailler ensemble des personnes de milieux professionnels très différents. Un bon relationnel est indispensable. De solides qualités rédactionnelles sont aussi primordiales car il est responsable de la communication autour de l’événement ;
- Rigueur et sens du détail ;
- Le rendu de l’événement doit être impeccable ; L’image du MESRS en dépend. Il faut donc être rigoureux, prévoyant, penser au moindre détail. De même, il doit avoir le sens des priorités et savoir bien optimiser son temps et ses actions.
Dossier de candidature :
- Une lettre de motivation ;
- Curriculum vitae
- Diplôme ou Attestation de niveau
Si ce poste correspond à votre profil, merci d’envoyer votre candidature à l’adresse mail suivante : recrutement@mesrs.gov.gn
Date limite de dépôt des candidatures le 20/09/2017 à 16h00.
Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement