Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique annonce la fin du processus de recensement biométrique des étudiants et encadreurs dans les Institutions d’Enseignements Supérieur de Conakry et de l’intérieur du pays.
Cette opération qui avait débuté avec l’arrivée de, Abdoulaye Yero BALDE, à la tête du Département de l’Enseignement et de la Recherche Scientifique, a connu une pomme de discorde entre son ministère et les propriétaires des institutions d’enseignements supérieurs. Allant jusqu’à la contestation de la démarche du département, et qualifiée comme une chasse à la sorcière.
Pourtant, maîtriser son effectif et connaître exactement l’effectif des étudiants et encadreurs relèvent d’une démarche qui peut orienter la politique sectorielle dudit département, afin d’envisager une politique plus adaptée au nombre et sur l’édification des infrastructures.
Selon, un communiqué du MERS « les listes générales de tous les Etudiants biométrisés au sein des Institutions d’Enseignement Supérieur ont été transmises ce lundi 12 juin 2017. » Ainsi, « L’objectif est d’associer tous les acteurs concernés en vue de procéder à la vérification des données et l’intégration des différentes remarques et suggestions afin de finaliser les effectifs. »
Dans le même communiqué « Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, après concertation avec tous les acteurs, procédera à la finalisation et la publication du rapport final de l’opération de recensement biométrique. »
Cette opération de biométrie dans les Institutions Supérieures doit permettre d’assainir l’environnement de l’enseignement supérieur par une maitrise des effectifs des étudiants et des encadreurs dans les perspectives d’orientations et de qualifications du système de l’éducation guinéenne au niveau supérieur.
La floraison des Institutions d’Enseignements Supérieurs qui dépendent essentiellement des étudiants orientés par l’Etat doit être beaucoup plus réfléchie et contrôlée dans l’optique d’une qualification de l’environnement universitaire comparativement à la sous-région.
Le Ministère doit maintenir le cap, malgré les intérêts en présence et la pression du moment qui pèse sur lui.
Signé : L.T
Téléphone : +224 620 78 11 32
Email : latoure74@yahoo.com