MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2017, Le ministère de l’économie et des finances a officiellement inauguré la salle de formation située dans les nouveaux locaux de la Direction Nationale du Trésor et de la Comptabilité Publique. Cette cérémonie d’inauguration à connu la présence de madame la ministre de l’économie Et des finances Malado Kaba et du chef de la délégation de l’union européenne monsieur Gerardus Gielen..
Entièrement financée par le volet du programme d’appui à la réforme des finances publique du 10ème FED de l’union européenne, la république Guinée vient de bénéficier de par son département de l’Économie et des Finances, d’une salle de Formation avec tout un équipement pour la formation des cadres de l’administration économiques du pays.
L’inauguration de cette salle de Formation se trouvant dans les locaux de la nouvelle direction nationale du trésor et la comptabilité publique a été aussi l’occasion de présenter les cadres admis aux concours de l’école nationale de l’administration des régies financières de Ouagadougou au Burkina.
Pour mieux cerner les enjeux de ces deux évènements, le Ministre Malado kaba, en présence du Chef de la de la Délégation de l’Union Européenne et d’autres cadres de différents ministères, dira « En 2014 le Gouvernement guinéen avec l’Union Européenne signaient une convention relative à la mise en œuvre du plan de réforme des finances publiques. Ce programme ambitieux a introduit des nouveautés comme la budgétisation accès sur les résultats dans notre système des Finances publiques. Il est prévu de profonds changements dans les principes de préparation de l’exécution du budget, de l’enregistrement des comptes de l’État, et des contrôles des deniers publics.
Au moment où ces réformes sont mises en œuvre par des femmes et des hommes, un plan de renforcement des capacités des cadres de l’administration publique couvrant les années 2017 a 2019 a été , et qui comprend trois types de Formation :
- Les formations de perfectionnement pour les nouveaux cadres de l’administration
- Une formation des cadres de demain pour assurer la relève
- Une formation continue d’une durée d’une à deux semaines pour les cadre déjà en poste.
Aujourd’hui est la concrétisation des deux premiers points avec la sélection par voie de concours de nos douze jeunes cadres et la mise à disposition de cette salle polyvalente pour la formation et le perfectionnement des cadres de l’administration.
Nous avons fait beaucoup de réformes, mais beaucoup d’autres sont à venir; il convient donc de mettre en adéquation les réformes et les capacités des cadres chargés de les décliner au quotidien. … »
Il faut savoir qu’elle a une capacité de 50 postes informatiques, d’une salle de réunion de deux salles médiathèques et de bureaux.
Le coût de réalisation de ces équipements s’élève à un plu d’un milliards et demi de francs guinéens.
La cérémonie s’est terminée par une visite guidée des locaux par la délégation ministérielle.
Signé : Lamine Touré
Téléphone : 620 78 11 32