Vendredi 29 septembre 2017, En Guinée l’outil principal de financement avec l’Union Européenne est le Fond Européen de Développement FED.
Le FED est mise en œuvre à travers la fonction d’ordonnateur national qui est assurée par le ministre en charge de l’Economie et des Finances de la République de Guinée.
Depuis la tenue des élections de 2010 en République de Guinée, la Coopération entre l’UE et la Guinée se porte au beau fixe ce qui entraina la signature de cinq projets du 10ème FED qui étaient conditionnés par la tenue de ces élections législatives.
Ces fonds du 10ème FED devraient appuyer les efforts du Gouvernement en matière de justice, de décentralisation, de gestion des finances publiques, de la réforme du secteur de la sécurité et de mobilité et des infrastructures routières etc.…
A l’entame de cette cérémonie de signature des conventions, le Chef de la Délégation Européenne monsieur Gerardus Gielen a rappelé la réalisation, dans le cadre du 10ème FED, de la route Nationale entre Kissidougou et Gueckedougou un des circuits névralgiques pour le développement agricole et minier de la Guinée, la modernisation des services de sécurité, de l’administration fiscale et le renforcement de la démocratie locale…. Mais aussi de la nécessité de réalisation de la route Macenta-N’Zerekoré etc.
La mise œuvre du 10ème FED ouvre la voie à la programmation du 11ème FED. C’est dans ce cadre que l’UE a décidé d’allouer respectivement 17 millions d’euros (soit 180 milliards de francs guinéens) au renforcement de la sécurité intérieure en particulier la police, la protection civile, et la sécurité environnementale. Et 2,4 millions d’euros (soit 25 milliards de francs guinéens) pour soutenir la Guinée dans ses engagements en matière de gouvernance des transports.
L’action intitulée « Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Securité PARSS3 » est financé par le programme indicatif national (PIN) du 11ème FED visant à soutenir le Gouvernement dans ses efforts pour mettre en œuvre la stratégie de réduction de la pauvreté.
L’Union Européenne accompagne les autorités guinéennes pour la mise en œuvre de la réforme du secteur de sécurité depuis 2013. Ce nouveau programme poursuivra cet accompagnement en fournissant plus spécialement un appui au ministère de la sécurité et de la protection civile (MSPC) et au ministère de l’environnement, des eaux et forêts suivant deux axes :
1) Renforcement de la sécurité intérieure à travers :
- Prise en charge des personnes vulnérables et des violences basées sur les genres
- Un appui à l’Ecole Nationale de la police et de la protection civile ENPPC
- Renforcement de la police de proximité à Conakry
- Formations, fourniture d’équipements et le renforcement du pilotage stratégique.
Ces activités seront mises en œuvre par Civipol conseil et Coginta.
De plus, des activités de réinsertion des jeunes en situation de risque et de groupes sociaux vulnérables notamment les femmes, seront poursuivies dans la région de guinée forestière. Elles seront menées par l’UNOPS en collaboration avec les institutions nationales, dont l’AGUIPE.
2) Consolidation et extension à l’échelle nationale de l’opérationnalisation du corps paramilitaire des conservateurs de la nature CPCN pour améliorer la gestion durable des aires protégées à travers :
- Renforcement des capacités humaines et matérielles du ministère
- Implication des communautés locales, de la société civile et du secteur privé dans la gestion durables de ressources naturelles
- Le développement de l’Eco-tourisme
Ces activités seront mises en œuvre par l’UNOPS.
L’autre action va appuyer le ministère des travaux publics à se doter de nouveaux systèmes d pesage fixes et mobiles qui seront positionnés à l’entrée de la ville, à la sortie des ports, des industries et plates-formes logistiques générant de grandes quantités de marchandises afin de Contrôler le respect des normes en vigueur. Un partenariat public-privé pourra être mis en place pour assurer la logistique du délestage.
Outre cette intervention, l’action appuiera le ministère des transports dans l’élaboration d’un plan national des transports routiers permettant de planifier les futurs investissements et les systèmes de transports du pays à l’horizon 2040.
Madame le ministre de l’Economie et des Finances dans son discours a signalé l’intérêt que monsieur le président de la République, Alpha Condé, ne cesse d’accorder à ces secteurs dont le développement pourrait créer la richesse et ainsi favoriser la stratégie de lutte contre la pauvreté.
Elle termine en remerciant l’union Européenne dans sa lutte continuelle pour l’amélioration des conditions de vie des populations en République de Guinée.
Signé : Lamine Touré
Téléphone : 620 78 11 32