Selon le Ministére de l’Economie et des Finances « La Guinée rejoint, sous le pilotage de la Ministre de l’Economie et des Finances, l’initiative du Compact with Africa, aux côtés de nombreux pays dont le Maroc, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. »
L’Initiative Compact With Africa est un Pacte avec l’Afrique (CWA) qui a été initié par la présidence allemande dans la Finance Track, approuvée par les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G-20 à Baden-Baden en mars 2017, pour promouvoir l’investissement privé en Afrique.
L’objectif est de développer des pactes d’investissement globaux, coordonnés et spécifiques aux pays entre les différents pays africains, les organisations internationales (OI) et d’autres partenaires.
Selon, le G20 Compact With Africa « L’économie guinéenne a rebondi après l’impact négatif de l’épidémie d’Ebola. La croissance devrait atteindre 6% à moyen terme, soutenue par une activité minière florissante, l’augmentation des investissements dans les infrastructures et l’engagement du gouvernement en faveur d’une économie rurale moderne en pleine croissance. L’environnement des affaires s’est nettement amélioré, le classement Doing Business de la Guinée s’étant amélioré de 15 places entre 2013 et 2017. La Guinée est aujourd’hui l’un des pays à plus forte croissance de l’Afrique subsaharienne. Le pays bénéficie d’une position géographique stratégique, de ressources minières inégalées, de la capacité hydroélectrique la plus élevée d’Afrique de l’Ouest et d’un potentiel agricole riche et inexploité. » .
Cette adhésion résultant de la satisfaction de critères extrêmement précis et rigoureux est une nouvelle opportunité pour la Guinée qui met, avec constance, l’investissement privé au cœur de ses priorités.
Un dossier sur les opportunités d’investissements de la Guinée est désormais accessible sur le site du Compact with Africa sur le lien ci-dessous :
https://www.compactwithafrica.org/content/compactwithafrica/home/compact-countries/guinea.html
La Rédaction du site www.dspguinee.org