Ce mercredi 26 juillet 2017, la Salle de conférence du Ministère de l’Economie des Finances, a servi de cadre pour la signature de deux accords : respectivement le projet d’Appui à la Gouvernance, d’Assistance Technique et Renforcement de Capacité « EGTACB », d’une enveloppe financière de 22 millions de dollars et le projet Eau qui porte sur 30 millions de dollars, entre la République de Guinée et la Banque Mondiale.
La partie guinéenne était représentée par, la Ministre de l’Economie et des Finances, Madame Maladho Kaba représentant la Banque Mondiale était représentée par Monsieur Rachidi Rajoi, en présence des cadres de différents départements techniques et ministériels et de la presse publique et privée.
Ces deux accords permettront à la Guinée de renforcer la gestion des finances publiques, d’améliorer l’efficacité des dépenses et de contribuer à faire reculer la pauvreté dans le pays.
Selon, Monsieur Rachid Rajoi, « Le renforcement de la gouvernance économique, mais aussi l’amélioration de l’accès à l’eau potable pour la population constitue des points importants de partenariat du groupe de la Banque Mondiale avec la Guinée. La signature de ces deux accords qui sont des dons d’un total global de 52 millions de Dollars US illustre la qualité vibrante du partenariat qui nous lie. Le projet urbain EAU approuvé par le conseil d’administration de la banque le 27 juin dernier marque le réengagement de la banque mondiale dans le secteur de l’eau en Guinée ; l’objectif premier de ce projet est d’améliorer la disponibilité de l’eau potable et l’amélioration des services d’assainissements aux populations dans la zone métropolitaine de Conakry. Le montant que nous allons signé s’élève à la somme de trente millions de dollars que la banque met à disposition pour faire augmenter la production en eau sur la surface de Conakry de manière spécifique à hauteur de 86000 mètres cubes d’eau par jour, mais aussi de contribuer au renforcement et à l’opérationnalisation de la société nationale des eaux de guinée la SEEG. Au total 7 730 000 personnes bénéficieront des résultats de ce projet.
En deuxième c’est la signature du financement additionnel du projet d’Assistance Technique et de Renforcement des Capacités pour la Gouvernance Economique qui marque une étape importante dans le dialogue que nous avons sur cette thématique critique pour le développement de la guinée à savoir la gouvernance économique. Ce don de 22 millions constituera un appui au gouvernement pour poursuivre ses efforts en vue d’améliorer la gouvernance dans les secteurs de la gestion des ressources humaines, mais plus globalement la gestion des finances publiques.
Pour terminer il remercie et exprime son souhait pour les deux équipes dont l’engagement et la détermination ont permis d’arriver à cette étape de signature et de redoubler d’effort et de passer rapidement à la phase de mise en œuvre enfin de délivrer les services aux populations qui sont en attente »
Malado Kaba, soutient pour sa part que « Ces deux accords marquent une étape supplémentaire importante dans les relations bilatérales avec la banque mondiale. »
Avant de poursuivre par des remerciements au nom du Président de la République et du Premier Ministre.
Pour la Ministre de l’Economie et des Finances, « Au moment où la Guinée doit relever tant de défis majeurs dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de Développement Economique et Social (P.N.D.S), nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir la Banque Mondiale à nos côtés, pour nous épauler dans le développement économique et social. »
Elle affirme également que, « Ces accords permettront à la guinée de renforcer les finances publiques, d’améliorer l’efficacité des dépenses, améliorer les conditions de vie de nos populations. »
La Cheffe de Département de l’Economie et des Finances, Malado Kaba, affirme, « Le premier accord concerne un financement additionnel de 22 millions de dollars qui permettra de consolider les acquis de l’appui budgétaire précédent et de donner une nouvelle dimension utile à la tenue des statistiques nationales en république de guinée. Pour la guinée, il s’agit de poursuivre avec diligence les efforts engagés pour conduire de bonnes politiques économiques. »
Il faut tout de même souligner, que les statistiques nationales ou dirais-je les statistiques publiques, regroupent :
- l’ensemble des productions issues des enquêtes sur les ménages, dont la liste est arrêtée chaque année par décision du Ministre de l’Economie et des Finances ;
- de l’exploitation, à des fins d’information générale de données collectées sur les entreprises privées.
Ceci pour la fiabilité des comptes nationaux, éléments de base de calcul de la performance économique de notre pays.
Poursuivant, Malado Kaba, déclare, « Le second accord le projet EAU qui porte sur 30 millions de dollars et en parfaite ligne avec la stratégie mise en œuvre par le Gouvernement pour offrir de meilleures conditions de vie aux populations. »
Ce projet vise à, améliorer les services d’approvisionnement en eau potable de la ville de Conakry et son assainissement.
Il s’attaque à trois défis majeurs :
- Augmenter l’offre d’eau potable et répondre à une question de santé publique
- Accroitre le cadre de vie des populations de Conakry
- Enfin contribuer à rendre notre capitale attractive
Les poignées de main chaleureuse, entre les deux parties, ont mis fin à la cérémonie de signature des deux accords.
Pour votre site d’information, Lamine Touré, Directeur de Publication.