Rond-point de la T7 (Transversale numéro 7) au quartier Sonfonia, situé sur l’axe Kagbelen-Hamdalaye, dans la commune de Ratoma, il est 8h30′ le soleil à peine levé, le constat suivant se dresse :
Au Rond-point de la T7 (Transversale numéro 7) : présence d’un dispositif mixte (Police-Gendarmerie) comprenant une vingtaine d’agents à bord des véhicules de transport, d’autres en train de prendre le petit-déjeuner. Nous n’avons observé la présence que d’un seul agent de la police routière, signe de la fluidité de la circulation.
Les deux stations s’essences situées d’un et de l’autre côté de la route sont ouverts. Au point d’embarquement pour le centre-ville (Kaloum) en passant par la Cité Enco 5, Cosa, Bambéto et Hamdalaye, les conducteurs de taxis et de minibus embarquent des passagers. Ce qui ne pouvait avoir lieu d’habitude, selon Amadou Lamarana DIALLO, un jeune conducteur de minibus que nous avons approché. « Aujourd’hui nous sommes là à Sonfonia, la circulation est un peu faible [morose] mais quand-même, il n’y a pas de pagaille il y a des gens qui veulent aller à Madina, en ville. Nous ici, nous ne voulons pas la pagaille. Mais les autres jours de manifestation, à pareille heure, on ne voyait personne ici pas même nous les chauffeurs« , rapporte-il.
Un peu plus loin du Rond-point, se trouve le marché des biens de consommation. Là, vendeuses et clients s’affairent même si ce n’est pas l’ambiance habituelle. Pour cette mère vendeuse de sauce feuille installée en bordure de route, venir vendre est condition d’avoir la popote dépend, bien qu’apeurer par la situation qui peut dégénérer à tout moment. « Il n’y a pas à manger à la maison. Je ne peux donc pas ne pas venir vendre. C’est quand je vends la sauces je gagne l’argent pour acheter de la nourriture« , se confie Lucie Tonghon.
L’appel à manifestation a néanmoins impacté certains services. De nombreux commerces (boutiques et magazins) sont fermés.
À la devanture d’une des banques présentes au Rond-point de la T7, nous avons rencontré cinq citoyens venus faire des opérations bancaires. C’est le cas de Junior BIMOU, venu faire le versement pour la confection de sa carte d’identité nationale. Il dit avoir longtemps devant les locaux de la banque hermétiquement verrouillés. « Je suis ici dans le cadre du versement pour la carte d’identité nationale. Je suis là depuis 7 heures mais je vois la banque fermée. Je me demande s’ils vont travailler aujourd’hui. Certainement cet état de fait est dû à la manifestation annoncée », explique le jeune diplômé d’un air préoccupé.
De là, nous nous sommes dirigés vers les rails, un point névralgique entre Sonfonia et la Cimenterie. Au moins quatre pick-up de la gendarmerie et de la police sont stationnés avec une vingtaine d’agents. Aucun accrochage signalé. Pas de présence de jeunes manifestants qui s’y donnent rendez-vous d’habitude. À la Cimenterie, T8, T10 et Baïlobaya, pas d’accrochages non plus. À ces derniers endroits, outre les pick-up de la police et de la gendarmerie, nous avons pu remarquer la présence de ceux de l’armée et de la BAC (Brigade Anti Criminalité).
À suivre !!!!!!!!!!
Saa Joseph KADOUNO