La Guinée a décidé d’ouvrir des négociations avec le Fonds monétaire international en vue de conclure un nouveau programme de Facilité Elargie de Crédit (FEC). La mission du FMI est attendue le 31 juillet prochain pour une quinzaine de jours.
Dans cette perspective, une réunion technique a regroupé ce lundi 24 juillet 2017 les cadres des Ministères économiques et la Banque Centrale sous la présidence des Ministres de l’Economie et des Finances, du Budget et du Gouverneur de la Banque Centrale.
Dans son intervention, Madame le Ministre de l’Economie et des Finances a insisté sur la nécessaire synergie entre les principales parties prenantes, à savoir les Ministères du Plan, du Budget, de l’Economie et des Finances et de la Banque Centrale de la République de Guinée.
Pour le Ministre de l’Economie et des Finances, il est important que l’on puisse s’assurer de la cohérence des données entre les différents secteurs et sur les différents sujets. « C’est une mission importante, donc nous devons être en mesure de négocier un programme qui soit taillé sur les besoins que nous avons et aux conditions les plus favorables à la Guinée. » ajoutera-t-elle. Malado Kaba a également exhorté les directions concernées à travailler à l’analyse solide de la soutenabilité de la dette.
Abondant dans le même sens, le Ministre du Budget a insisté sur l’importance de la cohérence des données. « Il est absolument important que nous convergions vers un certain nombre de points, notamment la communication envers les partenaires ». La seule porte d’entrée étant la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP) a-t-il poursuivi.
Il convient de rappeler que cette mission fait suite à la dernière « staff visit » qui s’est déroulée en mai dernier et qui a conforté la stratégie économique du gouvernement.
Information transmise par la Cellule de Communication du MEF et traitée par la Rédaction du site www.dspguinee.org